Belgique : bien mieux que les clichés culinaires !

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Si l’on dit Belgique culinaire aux Français, il y a de fortes chances que ces derniers pensent irrémédiablement aux frites (avec ou sans moules), au chocolat ou encore à la bière. La Belgique, c’est pourtant bien plus que ce tiercé. Preuve en est avec food.be, site qui recense plus de 1 300 entreprises de l’alimentaire en provenance du plat pays. Un bon complément aux entreprises belges gastronomiques présentes sur Gourmet Selection 2023.

La Belgique est réputée pour être une terre de savoir-vivre et de bonne chère. Mais qu’on n’associe peut-être pas toujours avec une gastronomie raffinée. Food.be est là pour prouver le contraire et s’avère être une véritable caverne d’Ali Baba pour les épiciers en quête de produits d’excellence “made in Belgium”.

“Food.be – Petit Pays. Grande Cuisine” (“Food.be – Small Country. Great Food”). Créée par la Fevia, la Fédération de l’industrie belge de l’alimentation et des boissons, cette marque est en fait une plateforme utile à tous les professionnels internationaux de l’alimentation. Elle donne accès à plus de 1 300 entreprises alimentaires belges, garantes de qualité, d’innovation et de durabilité de l’alimentation et des boissons belges. Le site propose de surfer à travers 16 domaines, des produits laitiers aux fruits et légumes, de la viande aux thés et cafés.

La Belgique est devenue un excellent terrain d’essais pour les innovations alimentaires grâce à sa situation au carrefour des différentes cultures en Europe. Les entreprises alimentaires belges innovent, s’adaptent aux nouvelles tendances et aux demandes des consommateurs. Elles sont ainsi soutenues par les pôles d’innovation (clusters) que sont Flanders’ FOOD et Wagralim. Ces sites sont ouverts à tous, attirant aussi de petits producteurs alimentaires belges, eux aussi à la pointe de l’innovation.

Certes, la Belgique recense 320 chocolatiers et 1 500 marques de bière. Mais elle est aussi un pays de la boulangerie (20% des entreprises de l’alimentation font partie de ce secteur) et de sauces. Une centaine est fabriquée en effet au plat pays…

La Belgique à Gourmet Selection

Les boissons Nona Drinks présentes sur Gourmet Selection (Photo : Nona Drinks).

Food.be s’impose ainsi comme un élément complémentaire de l’offre belge sur Gourmet Selection en élargissant l’éventail des possibilités culinaires du pays. Sur l’édition 2023 de Gourmet Selection, on recense, à la mi-juin, 13 entreprises d’outre-Quiévrain, issues de secteurs variés, qui ont prévu d’effectuer le déplacement à Paris.

Certes, le chocolat garde une certaine prééminence avec les marques Pierre Ledent, The Chocolate Family – représentant Pralibel et ICKX, Chocolat Café Tasse ou les Chocolats Dolfin. Ou encore la Belgique Gourmande, la biscuiterie Namuroise et les Maîtres Confiseurs pour des confiseries et autres douceurs.

Mais on découvrira cette année DFM Saveurs pour ses saumons fumés, Gimber et Nona Drinks pour des boissons sans alcool, la surprenante Dame Jeanne et sa bière au champagne et un classique de Gourmet Selection, La Plantation.

Cette firme qui travaille le poivre de Kampot et les épices cambodgiennes est en effet basée en Belgique pour sa partie européenne. Sans oublier enfin Bacoma Créations. Cette société située dans la province de Liège est spécialisée dans la fabrication d’articles saisonniers, festifs, de mariages, de naissances et de communions, ainsi que dans les emballages de luxe et les articles cadeaux. Gourmet Selection s’avère donc une parfaite introduction à cet autre paradis de la gastronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *