25 ans d’ACB pour la promotion du champagne bio

DATE DE PUBLICATION

ACB est un sigle qui correspond à l’Association du champagne bio. Il s’agit d’un regroupement de plus de 160 vignerons et maisons de champagne qui travaillent, et font la promotion d’un champagne biologique, garanti sans chimie de synthèse.

L’Association du champagne bio (ACB) est loin d’être une nouvelle venue dans le monde de la viniculture. L’ACB célèbre cette année ses 25 ans d’existence. En 1998, quelques vignerons précurseurs de la viticulture biologique en Champagne se regroupent pour créer cette association. Avec cette conviction forte : offrir le meilleur de la diversité des terroirs de la région dans le respect de l’environnement. Les adhérents à l’ACB s’engagent ainsi à cultiver leurs vignes sans recours à la chimie de synthèse en trouvant l’équilibre nécessaire à la croissance de la vigne par la richesse de la vie microbienne naturelle.

Il s’agit pour les vignerons d’un vrai sacerdoce. Car l’engagement d’une production de vins bio n’est pas sans prise de risques pour assurer un niveau de production suffisant dans une région comme la Champagne qui est, par son climat, proche de la limite nord de la culture possible de la vigne. Cette dernière est de fait sujette à des attaques virulentes du mildiou et de l’oïdium depuis leur introduction au 19e siècle en même temps que le phylloxéra.

Le champagne bio monte en puissance

Cet engagement implique une disponibilité permanente du vigneron au service de son vignoble, ainsi que des coûts de production supplémentaires. La culture bio amènent les vignerons à employer généralement davantage de personnes à l’hectare, afin de maintenir grâce à la qualité d’un travail soigné les meilleures conditions sanitaires pour une maturation optimale des raisins. En retour, ce travail génère aussi une valeur perceptible dans la personnalité des vins produits.

La viticulture biologique est pratiquée en Champagne depuis les années 70. Les sept exploitants historiques sont alors Jacques Beaufort (Ambonnay), Jean Bliard (Hautvillers), Serge Faust (Vandières), Roger Fransoret (Mancy), Georges Laval (Cumières), Yves Ruffin (Avenay Val d’Or) et Pierre Thomas (Oger). La culture du champagne biologique est reconnue officiellement en France depuis 1981 ; un réel engouement pour ce mode de culture n’apparaît qu’à partir des années 2000.

Le nombre d’adhérents à l’ACB le prouve ! En 2022, l’ACB représentait en effet 167 adhérents vignerons et maisons, et une quinzaine de sympathisants.

La production de champagne bio concernait 624 domaines et 2672 hectares de vignes, dont 1506 hectares en conversion à la fin 2022. Le vignoble bio représente désormais 5,1 % des domaines champenois et 7,9 % de l’aire d’appellation Champagne.

Un soutien sans faille de l’ACB

L’ACB, de son côté, soutient ainsi ses vignerons adhérents. Elle a pour mission :

– le développement de la viticulture biologique en AOC Champagne.

– de réunir les différentes familles de l’interprofession viti-vinicole intéressées par la recherche, l’expérimentation, la production, la commercialisation, la promotion et la reconnaissance des vins biologiques.

– d’entretenir des relations et d’apporter son concours aux organismes nationaux et régionaux concernés par la filière des vins biologiques et de l’AOC Champagne.

Les principales actions menées par l’ACB, en étroite collaboration avec Bio en Grand Est, réseau régional des agrobiologistes, consistent à :

– organiser des formations pour les vignerons (bio et non bio), des échanges techniques.

– mutualiser les expériences de ses adhérents.

– promouvoir les champagnes biologiques lors de salons professionnels en régions et sur le plan national en France, mais aussi à travers le monde.

– être un référent auprès des journalistes, organismes, associations et personnes intéressés par le mode de culture biologique.

– protéger les vignerons certifiés des usurpations de mentions faisant référence à la viticulture biologique utilisés par certains producteurs, ou par leur réseau de commercialisation, en dehors de toute certification de leur part.

L’ACB accueille 36 domaines déjà certifiés bio, tandis que 31 autres domaines sont en conversion. 77 maisons de Champagne sont également membres de l’ACB. La liste complète, pour les distributeurs intéressés, peut être trouvée en cliquant ici. De fait, les épiceries fines ou les magasins et caves gastronomiques apparaissent comme des partenaires idéaux de ce champagne si particulier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *