Champagnes : 2021, un bon cru pour les ventes grâce à la consommation à domicile

Le champagne est intimement associé à l’épicerie fine et à la grande gastronomie. Et 2021 a été une excellente année pour les ventes selon les chiffres de l’Union des maisons de champagne. Qui se félicite d’une consommation plaisir à la maison de la part des Français

Le champagne fait partie de la gastronomie française au même titre que le foie gras, le chocolat ou les macarons. Il est présent chaque année durant le salon Gourmet Selection. En 2021, officiellement, quatre exposants le représentaient – Champagne EPC, Le Comptoir Epicerie Fine, Oh Gourmand et SDP Rungis. Mais il est probable qu’on le retrouvait sur davantage de stands pour célébrer le retour en présentiel du salon…
2021 a d’ailleurs été une bonne année pour les ventes de champagne selon l’Union des maisons de champagne. Cette dernière regroupe 77 marques -Grandes Marques et Maisons de champagne- depuis 1882.
S’y côtoient des noms aussi mythiques que Charles Lafitte, Dom Pérignon, Louis Roederer, Moët & Chandon, Pommery, Ruinart ou Veuve Clicquot, et les marques des fins connaisseurs telles que De Venoge, Irroy, Louis de Sacy ou encore Veuve Cheurlin. La liste est trop longue pour tous les citer…
Les expéditions totales de champagne en 2021 se sont ainsi élevées à 322 millions de bouteilles, soit + 32 % par rapport à l’année 2020. Le marché français est en hausse de 25% avec près de 142 millions de bouteilles et est ainsi revenu à son niveau de 2019 ; l’export continue sa progression avec un nouveau record à 180 millions de bouteilles.
« Ce rebond est une bonne surprise pour les Champenois après une année 2020 très impactée (-18%) par la fermeture des principaux lieux de consommation et l’absence d’événements dans le monde entier », commentait lors de la présentation des chiffres, Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons, co-président du Comité Champagne. Il s’est ainsi félicité « de la bonne tenue du marché national ».

La consommation de champagne chez soi a relancé la demande en 2021

Le tourisme et l’événementiel encore en berne en 2021 ainsi que les restrictions liées à la crise sanitaire ont permis un report sur la consommation à domicile. Les consommateurs ont décidé de se faire plaisir à la maison, de se créer de nouveaux moments de convivialité et de partage.

Les caves Pommery à Reims (Photo : LC/Cleverdis)

Les professionnels du vin avaient réduit leurs stocks en 2020 face à l’incertitude concernant la durée de la crise sanitaire. Ils ont fait le chemin inverse en 2021 parfois pris de court par l’accélération de la demande dès le mois d’avril. Quelques difficultés liées à la logistique et à la désorganisation des transports ont pu alors parfois se faire sentir.
Jean-Marie Barillère, président de l’Union des maisons de champagne, co-président du Comité Champagne, se réjouit que « grâce à l’exportation et à l’appétence des consommateurs pour de belles cuvées, la Champagne a pu atteindre un chiffre d’affaires record de plus de 5,5 milliards d’euros ». Tout en soulignant que la moyenne des expéditions a été inférieure à celle d’avant la pandémie.
2022 s’annonce en pointillés, notamment avec la fermeture du marché russe depuis la guerre en Ukraine. Les perspectives sont donc plus sombres. Ce qui n’empêchera pas les marques de champagne d’être pourtant présentes sur l’édition 2022 de Gourmet Selection.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *