EPC, le champagne qui se démarque de la concurrence

DATE DE PUBLICATION

Pas facile de bousculer les codes et la concurrence dans un secteur historique, avec des grandes maisons installées depuis des années. C’est pourtant ce que s’évertue à faire depuis 2019 EPC, une start-up qui ambitionne de “faire la lumière sur ces petites bulles françaises en proposant une nouvelle vision du champagne”. EPC se repose sur trois piliers : la transparence, la proximité avec ses vignerons et la convivialité.

“Nos champagnes sont traçables et minimisent les additifs… Les vignerons, soigneusement sélectionnés, élaborent les cuvées de A à Z. Cela permet de valoriser leur savoir-faire et de mieux les rémunérer ainsi que de réutiliser leurs outils de production parfois inutilisés depuis des années. Des innovations telles qu’une pastille thermosensible (qui indique quand le champagne est assez frais pour être dégusté) ou la mise en avant du blidas nous permettent de créer des moments chaleureux et accessibles”, nous explique EPC.

La recette fonctionne. En un peu moins de trois ans d’existence, la marque a su séduire son public, en France comme à travers la planète. EPC est ainsi présent sur quatre continents et plusieurs de ses cuvées ont déjà été récompensées par le Guide Hachette des Vins ou encore Gault & Millau.

“Nous souhaitons nous positionner au carrefour entre des vins de vignerons et de grandes maisons. Ainsi, nous ne transigeons pas sur la qualité et la traçabilité, des points prioritaires. A l’instar des vins de vignerons, nous travaillons main dans la main avec nos vignerons partenaires qui élaborent les cuvées de A à Z et ne se contentent pas de nous vendre du raisin. Nous souhaitons aussi avoir une image et une expérience de consommation fortes et distinctives, à l’instar des grandes maisons. La spécificité de Champagne EPC est de se démarquer grâce à l’innovation, et à la modernité et la convivialité de sa communication.”

Plusieurs cuvées sont remarquables, à l’image du Champagne Blanc de Noirs, 100% Pinot Noir, seulement dosé à 5g/L de sucre. Résultat ? Un vin très en fraîcheur pour un Blanc de Noirs et tout terrain puisqu’il accompagne parfaitement un apéro ou un dîner. Outre des éditions limitées millésimées ou en partenariat avec des vignerons engagés, il y a aussi trois Champagnes en Blanc de Blancs : Brut nature (non dosé en sucre), Extra Brut (3g/L de sucre) et Brut (6g/L de sucre). “Tous proviennent du Sézannais, réputé pour ses Chardonnay, et à un prix unique, pour que les consommateurs fassent un choix selon leurs goûts et non leur portefeuille”, précise encore la marque.

L’année 2022 s’annonce riche pour EPC qui veut continuer à se développer en France, pour être toujours mieux distribué, mais aussi à l’étranger. “Pour terminer, une cuvée issue de l’agriculture biologique sera lancée d’ici quelques mois, élaborée en partenariat avec Franck Pascal, un précurseur et expert en matière de Champagnes issus de l’agriculture biologique et en biodynamie”, conclut EPC. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *