L’intelligence artificielle a-t-elle débarqué dans les magasins d’alimentation ?

DATE DE PUBLICATION

Selon ShopFully, spécialiste européen de drive-to-store, deux tendances vont influencer la distribution alimentaire dans les prochaines années : l’hybridation entre la boutique en ligne et le magasin physique. Et l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA). Quelques points forts d’une recherche de ShopFully sur l’IA…

Selon ShopFully, l’utilisation de l’intelligence artificielle se généralise dans le secteur du retail, apportant de nombreux avantages aux enseignes et aux marques qui souhaitent offrir à leurs consommateurs une expérience d’achat toujours plus digitale et autonome.

Les consommateurs sont devenus des experts du digital. Ils souhaitent retrouver en points de vente les mêmes avantages d’un achat en ligne, tels que l’accès aux informations, l’autonomie, l’offre de produits et le gain de temps. 

Que les propriétaires d’épiceries fines se rassurent. ShopFully assure que les magasins physiques resteront le canal d’achat préféré des consommateurs, regroupant 80% des ventes du secteur retail.

Mais il est nécessaire de ne pas négliger l’hybridation d’une enseigne. En effet, les décisions d’achat se prennent désormais en ligne pour 75% des consommateurs. Aussi ils s’attendent à vivre une expérience d’achat en magasin transparente et sans friction, au cours de laquelle le smartphone joue un rôle central.

Afin de rendre accessibles les promotions et les informations sur les produits, les enseignes doivent communiquer en permanence avec leurs clients et leur offrir différents services (possibilité de discuter avec un assistant, commander un produit ou encore faire un retrait en magasin).

Cette transformation de l’expérience d’achat peut se faire grâce à l’intelligence artificielle, dont l’adoption dans le secteur de la grande distribution au niveau mondial augmentera considérablement au cours des trois prochaines années, passant de 40% à plus de 80%, selon une étude d’IBM Corporation.

Ainsi, l’IA s’impose de plus en plus dans le monde du commerce, transformant l’interaction entre le client et le magasin, et en général, l’ensemble du processus d’achat. ShopFully, l’entreprise technologique européenne leader du drive to store qui met en relation des millions de consommateurs en ligne avec les magasins situés à proximité de chez eux, offre l’analyse suivante sur l’impact de l’intelligence artificielle pour le secteur du retail

Le produit 

L’intelligence artificielle permet d’analyser de grandes quantités de données sur les consommateurs et leurs préférences, ainsi que sur l’évolution des ventes de produits. Ce qui permet didentifier de manière fiable les tendances de marché et de mieux prévoir la demande client. 

L’IA offre également la possibilité de gérer intelligemment la chaîne d’approvisionnement en surveillant la disponibilité des produits et en optimisant leur emplacement. Grâce à l’intelligence artificielle, les enseignes peuvent, par exemple, vérifier en temps réel si les produits sont disponibles et bien étiquetés, s’ils sont placés au bon endroit ou si les fruits/légumes sont endommagés, minimisant ainsi les coûts liés au sur-stockage ou aux ruptures de stock.

Le prix

D’autre part, l’intelligence artificielle peut aider les enseignes à fixer des prix de manière dynamique, qui évoluent en permanence en réponse à l’offre et à la demande en temps réel, en fonction des tendances du marché et des prix pratiqués par les concurrents. De plus, grâce aux tablettes intelligentes, il est possible d’identifier les erreurs de prix d’un produit afin que le personnel du magasin puisse le modifier. 

Le point de vente (distribution)

L’intelligence artificielle transforme la façon dont les consommateurs achètent des produits, en supprimant les barrières entre les canaux physiques et digitaux. Ces dernières années ont vu la naissance de magasins sans caisse grâce à la reconnaissance intelligente des produits et à l’automatisation des caisses. 

La technologie de reconnaissance vocale, les chatbots et les écrans interactifs sont d’autres exemples de la manière dont l’IA cherche à reproduire les points forts de l’expérience en ligne auxquels le consommateur est habitué, améliorant l’expérience client sur le point de vente.

Les promotions

Les promotions sont également un domaine où l’intelligence artificielle offre de grands avantages aux enseignes et aux marques, leur permettant de personnaliser le contenu montré aux clients. L’IA peut, par exemple, analyser l’historique des achats, le comportement et les préférences des clients, pour ensuite suggérer un article ou des offres spécifiques au moment le plus approprié et dans le magasin le plus proche du client.

“La personnalisation joue un rôle très important aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement de bien concevoir le contenu : il faut également veiller à ce que les promotions arrivent au bon moment et au bon endroit afin d’interpeller son audience dans un paysage digital saturé. ShopFully permet aux marques et aux enseignes d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle en digitalisant leurs offres promotionnelles afin d’impacter leur public idéal dans l’univers digital et les attirer dans les magasins les plus proches“, explique Henri-Noël Bouvet, Country Manager France chez ShopFully.

En résumé, l’IA transforme l’expérience client ; les marques et retailers doivent ainsi explorer tout son potentiel pour survivre et prospérer. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *