Bien connu pour ses produits de luxe, notamment les biscuits, confitures, saumons fumés et agneaux ou encore les whiskys et les gins, le Royaume-Uni n’a pour l’instant été représenté sur le salon Gourmet Selection que par un seul exposant, Dunoon, un fabricant de tasses en porcelaine. Une opportunité à saisir pour les entreprises d’outre-Manche pour (re)découvrir le marché de la gastronomie fine en France ?

On connaît tous les halls gastronomiques du grand magasin Harrods ou encore les vendeurs en smoking emballant les boîtes de thé chez Fortnum & Mason. Ces deux enseignes incarnent à la perfection la gastronomie de luxe du Royaume-Uni. Elles s’imposent comme un art de vivre à la britannique où le meilleur de la gastronomie mondiale est le signe d’un certain niveau de vie. Si une majorité des produits de luxe proviennent de France, d’Italie ou encore d’Espagne, la production britannique n’est pas en reste. Harrods, Fortnum & Mason, Harvey Nichols et même la chaîne de supermarchés haut de gamme Waitrose exportent leurs produits sous leur propre marque à travers le monde.

C’est également sans compter sur de grands noms de la gastronomie locale. Les biscuits et thés Whittard of Chelsea ou les chips premium Tyrrell’s sont des classiques. Tout comme Paxton & Whitfield, synonyme des meilleurs fromages britanniques, du Blue Hill du Lincolnshire au Cheddar Westcombe ou au Sparkenhoe Red Leicester. The Blackface Meat Company travaille la viande Scottish Blackface, l’une des plus anciennes et des plus parfumées de moutons d’Écosse, tandis que Wild & Game est devenu en moins d’une décennie un spécialiste des produits de venaison haut de gamme. On peut encore citer la distillerie Cotswold qui produit un whisky vieilli en fûts dans le Calvados (!) ainsi qu’un dry gin.

La France est le deuxième marché d’exportation pour les producteurs de fromages britanniques (Photo : Borough Market-LC/Cleverdis)

Le Brexit a changé la donne pour l’exportation des produits alimentaires britanniques. La sortie du Royaume-Uni de l’UE s’est traduite début 2021 par une série de nouvelles règles, des restrictions sur certains produits ainsi que de nouveaux droits de douane.

Et pourtant, après une chute spectaculaire de 17% des exportations alimentaires vers l’UE entre 2019 et 2021, la situation s’est rétablie l’an dernier. A 13,7 milliards de livres sterling, le volume des exportations alimentaires vers l’Union Européenne a pratiquement retrouvé son niveau de 2019. Selon les chiffres de la Food and Drink Federation, il n’est plus que de 0,7% inférieur à son volume de 2019, même si la valeur de ces exportations est quelque peu gonflée par l’inflation.

La France, deuxième marché d’exportation pour le Royaume-Uni

La France est essentielle à la gastronomie et aux produits alimentaires britanniques. L’Hexagone est le deuxième marché le plus important en volume pour les exportations (alimentation et boissons). La France a acheté ainsi pour plus de 2,5 milliards de livres de denrées britanniques. Les principaux produits d’exportation sont en Europe – et pour la France – le chocolat, les fromages (la France est le deuxième importateur de fromages britanniques après l’Irlande) et le whisky.

L’engouement des consommateurs français pour les produits britanniques devrait donc encourager les entreprises de l’alimentation britannique à faire montre de plus de dynamisme dans le secteur de l’épicerie fine. Cela pourrait se traduire par une présence importante de l’Union Jack à Gourmet Selection. A côté de la firme écossaise Dunoon, fabricant de tasses et mugs en porcelaine fine, qui sera de nouveau au rendez-vous en septembre prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *