Edouard Artzner, la référence absolue du foie gras

DATE DE PUBLICATION

La Maison Edouard Artzner est une référence historique pour le foie gras. L’entreprise a débuté ses activités en 1803. Les 220 ans d’âge sont un gage d’excellence pour cette prestigieuse marque. Mais ils poussent aussi l’entreprise à faire preuve de créativité pour conquérir de nouveaux publics. Comme par exemple avec un surprenant chili con carne… au canard !

Les fêtes de fin d’année approchent, une période où le foie gras de canard ou d’oie s’invitera à la table de beaucoup de gastronomes. Une période qui stimule particulièrement les chefs cuisiniers de la Maison Edouard Artzner.

Certains ne le savent peut-être pas encore, mais Edouard Artzner est la plus ancienne maison française spécialisée dans la préparation du foie gras. Philippe Artzner, père d’Edouard et pâtissier de son état, ouvre sa première boutique vendant du foie gras en 1803. Ce sera ensuite Edouard, qui aura l’idée de cuire ses foies gras en terrine de terre cuite dans les années 1950. Foies gras d’oie ou de canard, c’est la même tradition qui perdure avec ce foie gras assaisonné de 13 épices dont Edouard Artzner garde jalousement le secret !

220 ans de tradition préservés

Sept chefs cuisiniers s’occupent ainsi de la préparation artisanale des foies gras. Les foies crus sont sélectionnés rigoureusement et triés un par un à la main par chaque chef. Le déveinage s’effectue à froid, selon un procédé lui aussi artisanal, qui permet d’extraire toute imperfection.

Les foies gras proviennent de canards et oies élevées selon un cahier des charges très strict. De plus, Edouard Artzner est l’une des plus grandes maisons de France pour la production des foies gras d’oie. Cette volaille représente 35% du volume de production de foie gras chez Edouard Artzner. Contre 2% en moyenne pour l’ensemble du marché français.

Le nouveau bocal de chili con carne de canard (Photo: Edouard Artzner)

Canards et oies se déclinent à l’infini

Edouard Artzner propose ainsi une gamme quasiment exhaustive en matière de foie gras. Les épiciers fins qui ne sont pas équipés de rayon frais favoriseront des conserves de foie gras entier avec des recettes, des conditionnements et des grammages qui permettent de répondre à toutes les demandes. Les volumes s’adaptent à tous les budgets, de la tranche individuelle de foie gras au bloc ou au bocal plus classique.

La Maison décline d’ailleurs les recettes à travers de nombreuses gammes : magrets d’oie et de canard, mousses de foie, pâtés, rillettes et terrines. Les jeunes générations devraient aussi appréciées cette nouvelle spécialité gourmande : un chili con carne de canard, une délicieuse et originale association de saveurs.

Plus classiques pour ces fêtes de fin d’année sont les coffrets gourmands foie gras de canard, les blocs de foie gras d’oie ou des terrines présentées dans de jolis pots de faïence aux motifs alsaciens. Edouard Artzner restera un gage d’excellence et de tradition pour ces fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *