Les foies gras Georges Bruck allient authenticité, tradition et excellence

La maison Georges Bruck est depuis 1852 un “créateur de foie gras”, dans la plus pure tradition de Strasbourg. Une tradition que l’entreprise préserve avec attention. L’occasion de le (re)déguster à l’approche des fêtes de fin d’année…

“On est la dernière grande maison en Alsace qui fabrique des foies gras de Strasbourg, un savoir-faire particulier qui remonte à près de 200 ans.” Ce n’est pas sans fierté que Stéphane Solari, Responsable Commercial chez Georges Bruck, présentait aux visiteurs du salon Gourmet Selection sa gamme de produits autour de cet emblématique mets alsacien.

L’Alsace est avec le Sud-Ouest une terre de tradition du foie gras. En 2022, on élevait quelque 60 000 canards et 5 000 oies dans la région, un chiffre en baisse par rapport à 2020, le nombre de palmipèdes ayant été décimé par la grippe aviaire. La filière de foie gras d’Alsace compte néanmoins une quinzaine de producteurs de palmipèdes gras, dont une large majorité se situe dans le Bas-Rhin.

Georges Bruck est fier d’une tradition de fabrication de foie gras de Strasbourg qui se transmet de génération en génération et ce, depuis 1852. C’est toujours la même famille qui se trouve aux commandes de l’entreprise. “On en est à la 5e génération et cela reste une véritable histoire familiale”, raconte Stéphane Solari.

Le foie gras de Georges Bruck, qu’il soit d’oie ou de canard, se fabrique artisanalement et son secret de fabrication reste bien gardé. A peine si les brochures de la société alsacienne avouent utiliser un mélange de douze épices, qui lui confère ce goût si particulier.

Oie et canard au menu

Les foies gras de la maison Georges Bruck se déclinent en foie gras frais, mi-cuit et en conserve, aussi bien à partir d’oie ou de canard. Certains foies gras sont aussi sublimés par le gewurztraminer, le sauternes ou même le célèbre poivre de Kampot en provenance du Cambodge.

“Ces dernières années, on a étoffé notre gamme de produits. Avec, par exemple, des rillettes de canard et d’oie, notre terrine de sanglier au pinot noir et truffes d’été, ou encore un confit de gewurztraminer au marc d’Alsace”, indique encore Stéphane Solari.

Et pour les fêtes, la maison propose de nombreux coffrets, permettant ainsi d’apprécier le savoir-faire du foie gras “made in Strasbourg”. Un savoir-faire que l’on retrouve d’ailleurs sur de nombreuses grandes tables en France et à l’étranger… et dans les rayons des épiceries fines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *