Sauces et condiments : l’indispensable gastronomique fait des émules

On dit beaucoup que la France est le pays des amateurs de moutarde. Mais pas seulement : les sauces béarnaise, bourguignonne ou tartare sont des grands classiques sur les tables. Elles sont aujourd’hui concurrencées par des créations piquantes ou exotiques, qui s’avèrent de véritables trésors de créativité. Et que présente chaque année, avec délectation, Gourmet Selection !

Si le marché mondial des sauces s’élève à peu près à 80 milliards de dollars, la France ne fait pas si pâle figure. On estime que ce marché génère environ 1,2 milliard d’euros, soit 1,5% de la demande mondiale, selon une étude de Businesscoot. Ce chiffre se répartit entre les sauces froides (barbecue, burger, béarnaise et tartare pour environ 650 millions d’euros), les sauces chaudes (pesto, viande/tomates pour 400 millions €) et celui des assaisonnements (130 millions €). Selon Businesscoot, ce sont les sauces froides qui ont enregistré la plus forte progression depuis le Covid, avec un taux de croissance d’environ 18 %.

Un complément culinaire toujours plus populaire

Les sauces sont entrées depuis longtemps dans le quotidien des consommateurs français, nombre d’entre elles, souvent faites « maison », étant partie prenante du patrimoine culinaire de l’Hexagone. De l’aïoli à la béarnaise, de la sauce Nantua à la tartare en passant par la béchamel, la bourguignonne ou encore la thermidor, la gastronomie française en regorge.

Cette énumération exclut néanmoins la moutarde, autre incontournable de la culture culinaire française. Le Français en consomme en moyenne un kilo par an selon les études. L’Hexagone produit 50% de la moutarde européenne. Le marché français de ce condiment est estimé entre 1,5 à 1,7 milliard d’euros selon une étude de Businesscoot de 2023.

Le marché des sauces reste toujours dominé par les poids lourds mondiaux que sont Kraft Heinz et Unilever. On trouve également parmi les grandes marques européennes Lesieur (groupe Avril), Panzani (groupe espagnol Ebro) ou encore Barilla. La PME française « Sauces et Créations » (Groupe Solina) crée des saveurs adaptées à ses clients à travers le monde.

Shilly Shally, une première présence sur l’édition 2024 de Gourmet Selection (Photo : LC/Cleverdis)

La France continue ainsi de dépendre fortement des importations pour répondre à la demande. Mais on constate néanmoins une augmentation régulière du « made in France ». Il progresse à un taux annuel moyen de 2%. Cependant, ces dernières années ont vu l’émergence de PME et d’artisans dotés de leurs propres marques, souvent autour de goûts uniques, avec une présence notable d’options biologiques. C’est sur ce marché notamment que le salon Gourmet Selection joue tout son rôle de promotion d’un savoir-faire artisanal mêlé à une dose de créativité.

Gourmet Selection, lieu privilégié de découvertes des sauces « maison »

Sur l’édition 2024, FX Hot Sauce, la Chipotlera ou encore Shilly Shally étaient en compétition pour proposer à la dégustation leur gamme de sauces pimentées, fabriquées artisanalement. Quant à la marque Sosu, elle présentait un univers plus classique, avec la garantie d’un produit 100% artisanal et Made in France. L’éventail allait d’une sauce agrumes à une gribiche, ou encore d’une sauce poivre fumé au ketchup.

Côté exotisme pur, La Plantation, établie au Cambodge et fidèle du salon, présente chaque année sa production aux délicates saveurs asiatiques. Une douzaine de créations font l’apanage de La Plantation, récompensée d’ailleurs à deux reprises par un « Best of » (en 2021 et en 2022) pour sa sauce au poivre vert de Kampot et sa sauce aux racines khmères.

Quant à la Marketplace partenaire de Gourmet Selection, Ankorstore, elle recense plus de 820 références, dont 7 en provenance de France. Une catégorie de produits qui est certainement appelée à croître à l’avenir.

La Plantation, deux fois récompensée par un « Best of » à Gourmet Selection (Photo : LC/Cleverdis)

Les sauces attirent ainsi de plus en plus de chefs. Comme le jeune chef Sébastien Godefroy qui a lancé sa propre marque « Hungry Sauces and Co. » On est face à de véritables créations avec des mélanges intégrant des fruits, comme la pomme, la mangue, la pêche, les fruits rouges ou encore le potimarron. Le chef a aussi revisité des classiques populaires. A l’instar de ces deux ketchups dont l’un est réalisé à base de tomates jaunes et d’ail noir de la Baie du Mont-Saint-Michel. Artisanat, créativité et de surprenantes textures : tout ce qui séduit sur le salon Gourmet Selection.


Exposez sur le salon Visitez le salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *