Fédération des Epiciers de France et Petit Futé, un partenariat au service de la visibilité des épiceries

La Fédération des Epiciers de France a construit un partenariat avec « Le Petit Futé » pour faire référencer les épiceries locales dans les guides de tourisme de l’éditeur. Et contribuer à renforcer la notoriété à la fois auprès des consommateurs locaux mais aussi des touristes.

C’est un partenariat noué il y a quelques années entre les guides du Petit Futé et la Fédération des Epiciers de France, un partenariat que suit avec beaucoup d’intérêt Gourmet Selection. Déjà parce que la Fédération des Epiciers de France, forte de ses quelque 200 membres, travaille depuis des années avec Gourmet Selection pour la promotion de la gastronomie et de l’épicerie fine. De plus, Gourmet Selection est heureux de promouvoir cette association entre Le Petit Futé et la Fédération, qui permet d’apporter plus de visibilité aux épiceries.

Michel Granseigne, responsable des régies locales Le Petit Futé.

« C’est une démarche dans laquelle nous sommes très impliqués. Cela fait longtemps que nous faisons la promotion d’un commerce local, de proximité, qui met en valeur les produits régionaux et du terroir. Nous avons une véritable démarche gastronomique à laquelle se rattachent les commerces de bouche. De fait, les adresses liées à la gastronomie sont les seconds éléments les plus regardés de nos guides« , décrit Michel Granseigne, Responsable des régies locales au Petit Futé.

« Une telle démarche correspond donc bien à la philosophie du Petit Futé qui favorise un tourisme durable de proximité« , explique Michel Granseigne.

Le travail en commun effectué avec les Epiciers de France permet au Petit Futé de bénéficier de la liste des adhérents en France de la Fédération. Concrètement, lorsqu’un épicier adhérent à la Fédération souhaite bénéficier de cette visibilité, la Fédération contacte Le Petit Futé.

« Mais cela peut aussi se passer dans l’autre sens où nous pouvons recommander aux Epiciers une épicerie qui nous semble correspondre aux critères de sélection. Nous allons de toute façon vérifier par nous-même à quoi ressemble l’épicerie et son offre. Car c’est ce que nous garantissons aux lecteurs de nos guides« , précise Michel Granseigne.

L’épicerie est ensuite référencée si elle correspond bien aux critères de sélection. Le premier référencement est gratuit. Ensuite, pour les adhérents de la Fédération des Epiciers de France qui souhaitent une meilleure visibilité, il y a la possibilité d’ajouter des photos, avec un tarif préférentiel auprès des éditions du Petit Futé. Pour la Fédération, le référencement est un élément essentiel de la notoriété d’un commerce, voire de sa pérennité. A Gourmet Selection, l’équipe du Petit Futé et les Epiciers de France se sont d’ailleurs retrouvés pour une table ronde sur l’Agora des Experts « Faire gagner en visibilité vos commerces : miser sur les communautés de vos partenaires » pour expliquer leur démarche commune.


Exposez sur le salon Visitez le salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *