La Manufacture de Fécamp : cinq générations pour sublimer les poissons normands
La Manufacture de Fécamp est une conserverie familiale spécialisée dans la transformation du poisson fumé en produit frais et conserves. Elle transmet son savoir-faire depuis cinq générations. Pour des rillettes créées à partir de sept poissons fumés…
La Normandie est une terre privilégiée pour la pêche. Comment pourrait-il en être autrement ? La région dispose en effet d’une façade maritime de 638 km de littoral, baignée par les eaux de la Manche. Les fonds marins y sont ainsi peu profonds, ce qui aide au renouvellement permanent de l’eau de mer, grâce aux marées et aux importants apports nutritifs continentaux.
Cet écosystème offre donc des conditions propices au développement des végétaux et du plancton, mais aussi des animaux qui s’en nourrissent. La flotte de pêche normande est constituée de plus de 600 bateaux de pêche artisanale qui ramènent dans les ports quelque 80 espèces de poissons, coquillages, crustacés et céphalopodes.
La Normandie se classe notamment en tête pour la pêche aux crustacés. Deux-tiers des crustacés viennent ainsi de la région. Un chiffre qui atteint même plus de 90% pour les moules, autour de 75% pour les bulots et 60% pour les coquilles Saint-Jacques. Au total, la Normandie génère chaque année plus de 60 000 tonnes de captures en mer ! Soit la deuxième région de France pour cette activité.
A Fécamp, le salage et le fumage du poisson a une longue tradition puisqu’elle remonte au 14e siècle. A cette époque, les saurisseries (entreprises de salaisons) fumaient et travaillaient le hareng selon une technique héritée des Vikings. Ces bâtiments situés près des bassins du port, appelés « Boucanes », vidaient les poissons et découpaient les filets. Les harengs étaient salés, puis montés dans de grandes cheminées pour y être fumés au feu de bois de hêtre. La tradition a perduré jusqu’à la fin du 20e siècle avec la fermeture de la dernière boucane en 1996.
Aujourd’hui, les saurisseries de la région ont diversifié leur offre. On y fume toujours le hareng mais aussi le saumon, la truite, le cabillaud, le maquereau, le haddock fumé, le hareng saur, le kipper ou le safate. C’est exactement ce que propose la Manufacture de Fécamp.
Elle est née du regroupement en 2012 de la Saurisserie Tréportaise et de la SEPOA, un atelier de salaison et fumage présent depuis 1930. Laquelle appartient à la famille Lagarde qui sale et fume le hareng et le maquereau dans ses ateliers de Fécamp.
Le regroupement des deux entreprises à travers la Manufacture de Fécamp a permis de mettre en commun leurs savoir-faire et de préserver ensemble l’authenticité des produits issus de la mer. Elle est ainsi la dernière entreprise de salaison maritime familiale normande. En 2020, un atelier de conserverie est créé pour étendre le savoir-faire du fumage à l’ancienne baptisé la Manufacture de Fécamp. En 2021, en mettant en place sa filière « Pêche Française », l’entreprise préserve et modernise dans le même temps un patrimoine gustatif normand reconnu par les gastronomes.
Les rillettes de la Manufacture de Fécamp autour de huit poissons
La Manufacture de Fécamp bénéficie également du label “Saveurs de Normandie“. Et elle est labellisée “entreprise du patrimoine vivant” depuis 2020, prouvant ainsi son attachement au territoire et à la culture locale. En même temps un gage de grande qualité.
La Manufacture de Fécamp travaille de nombreuses gammes de poissons fumés au bois de hêtre, dans le strict respect de ses racines. Elle les présentait durant la dernière édition de Gourmet Selection, avec notamment une gamme de rillettes de poissons fumés qui comprend huit produits. On trouve ainsi des rillettes de cabillaud, de truite, de haddock, de safate, de saumon sauvage, de saumon, de hareng ou de maquereau. La Manufacture propose également un joli coffret décoré de poissons multicolores comprenant un assortiment de cinq rillettes.
On trouve les produits de la Manufacture de Fécamp sur une boutique en ligne. Mais sa présence à Gourmet Selection montre aussi l’ambition de l’entreprise de se retrouver au cœur des épiceries fines. D’autant qu’elle permet aux épiceries qui le souhaitent une personnalisation des pots de rillettes sur demande. Une idée originale à l’approche des fêtes de fin d’année…
Vous aimerez peut-être aussi:
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk