Le bonheur d’un été se retrouve dans les pêches et abricots de France

DATE DE PUBLICATION

L’été est la saison des abricots et des pêches. Et particulièrement cet été, où les fruits trouvent plus difficilement preneurs chez les consommateurs. Avant que l’automne n’arrive, il est encore temps de profiter des saveurs juteuses et sucrées des pêches et abricots de France…

L’AOP pêches et abricots de France représente en moyenne un potentiel de 150 000 tonnes de pêches et 80 000 tonnes d’abricots par an. Si les aléas climatiques ne viennent pas jouer les trouble-fêtes. L’association des pêches et abricots de France regroupe ainsi les 52 metteurs en marché français, dont 22 organisations de producteurs. On découvre ainsi un chiffre impressionnant de 900 producteurs issus de cinq grandes régions productrices : la Vallée du Rhône, la plaine de la Crau, les Costières, le Roussillon et la Corse. Ensemble, ils communiquent auprès du consommateur sous la signature “Pêches et Abricots de France” et le logo “Vergers écoresponsables”.

Les crises – covid, climat, inflation – qu’ont récemment traversées les secteurs maraîchers ont posé des difficultés aux producteurs. Sans toutefois les faire renoncer à apporter aux consommateurs le meilleur des fruits d’été. Selon la dernière note de conjoncture de FranceAgriMer, la mise en place de la campagne d’abricots a été lente et un peu plus tardive cette année par rapport à 2022. Un phénomène dû aux intempéries du mois de juin. Des conditions météorologiques mauvaises au Nord ont cependant influencé les achats des consommateurs sur juillet et août. Moins nombreux, ils se traduisent par des prix en baisse. Ce qui devrait relancer la demande, notamment avec des abricots et pêches d’exception dans les épiceries fines…

Près de 350 variétés de pêches et abricots

D’autant que la France est une terre d’excellence pour les abricots et les pêches. On le sait peu, mais l’AOP pêches et abricots de France recense ainsi plus de 300 variétés de pêches et nectarines cultivées dans nos vergers (40 % de fruits à chair blanche, 60 % à chair jaune). La nectarine et le brugnon sont des variétés de la pêche obtenues par mutations naturelles. Quelle est la différence entre une nectarine et un brugnon ? La première a un noyau qui se détache facilement de la chair. Le second, plus petit et plus juteux, a une chair qui adhère au noyau. Le brugnon se conserve, en outre, plus longtemps.

(Photo : https://www.pechesetabricotsdefrance.fr/images/img-peches-abricots-france/visuels/img-brut-ete-3.jpg)

Les variétés de pêches et nectarines jaunes comprennent Big Top, Big Bang, Western Red, Nectariane, Royal Pride, Royal Summer, Coraline et Royal Majestic. Pour les variétés de fruits à chair blanche, on relève la Turquoise, la Zéphir, la Magique, l’Emeraude pour les nectarines ; la Patty, l’Onyx, la Maura et la Summer Sweet pour les pêches. Il existe aussi des pêches et nectarines à chair sanguine, plutôt disponibles en fin de saison – souvent jusqu’à la fin septembre.

Les goûts varient avec les couleurs. Mais la pêche est le cinquième fruit le plus consommé par les Français. Chaque ménage en consomme un peu plus de 6 kilos par an. Côté production, la France se classe encore dans le top 5 des plus gros producteurs européens. Sa production est cependant dépassée par celles de l’Italie, l’Espagne et de la Grèce.

Quant aux abricots, on recense une quarantaine de variétés en France. Avec quelques “stars”. Comme l’abricot Bergeron qui représente 29,2 % du verger français. Il y a aussi l’Orangé de Provence (8,4 %), Orangered (8,5 %), le Bergarouge (6,3 %) et  les Abricots rouges du Roussillon (3%). Ce sont les 5 variétés d’abricots de France les plus produites. La France est ainsi le 1er producteur européen d’abricots destinés à la consommation en frais et se situe juste derrière l’Italie pour la production globale. Et les Français en sont fort amateurs. Chaque ménage acheteur en consomme près de 3,5 kg en une année.

Quintessence des fruits d’été, pêches et abricots sont présents sur Gourmet Selection. Notamment à travers les producteurs de confitures, de pâtes de fruits ou encore les jus de fruits. A découvrir sur le salon sans oublier de croquer de temps en temps dans une pêche ou un abricot. Tant que dure l’été…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *