La Nouvelle-Aquitaine décline son excellence gastronomique à travers 301 produits labellisés

DATE DE PUBLICATION

La Nouvelle-Aquitaine cultive déjà son statut de première région agricole de France. Elle est aussi probablement l’une des régions les plus labellisées de l’Hexagone. 301 produits du terroir sont connus, reconnus par des Signes officiels de qualité et d’origine (SIQO). Un vrai plaidoyer pour une gastronomie savoureuse et de qualité.

La région de Nouvelle-Aquitaine est une habituée de Gourmet Selection. Chaque année, elle soutient plusieurs dizaines de producteurs, créateurs de produits gastronomiques d’exception. Il est vrai que la Nouvelle-Aquitaine s’impose, depuis longtemps, comme le chantre du bien-manger.

La région est en effet fière de recenser 301 produits régionaux qui portent une Indication géographique protégée (IGP), un Label rouge, une Appellation d’origine protégée (AOP) ou encore une Spécialité traditionnelle garantie (STG). Ces produits se retrouvent rassemblés sous la bannière Signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Ils sont le reflet de la grande variété de cultures et production agricole du territoire. 

Sous ces 301 produits, on trouve une majorité de Labels rouges (179 !), 80 AOC/AOP, 41 IGP et enfin 1 STG. Le signe Label rouge protège et récompense un produit qui, par ses conditions de production ou de fabrication, a un niveau de qualité supérieur par rapport aux produits similaires de consommation courante.

“Au-delà de ces produits, c’est surtout la reconnaissance d’agricultrices et d’agriculteurs passionnés, et de savoir-faire parfois ancestraux que nous célébrons“, se réjouit le président du conseil régional, Alain Rousset.

C’est une véritable reconnaissance pour toute la filière régionale – première de France et d’Europe pour la valeur de sa production agricole -, mais aussi une garantie pour les consommateurs en termes de qualité et de traçabilité. Elle permet également aux filières de production de réaffirmer et développer leurs positionnements stratégiques sur les marchés nationaux et internationaux.

Cognac, foie gras, piment d’Espelette ou fromages labellisés

Quels sont donc les produits que mettent en valeur les SIQO ? On trouve, au hasard des terroirs et territoires, les vins de Bordeaux AOC, le Buzet AOC et le Cognac AOC, le piment d’Espelette AOP, le chabichou du Poitou AOP, le bœuf de race limousine Label rouge, les IGP de canard à foie gras du Sud-Ouest Gascogne, du jambon de Bayonne, des huîtres Marennes Oléron. Ou encore la STG des moules de Bouchot.

Ces produits bénéficient du soutien très actif de l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA). Cette dernière œuvre en faveur de produits de qualité, issus des terroirs de la région. L’AANA travaille ainsi à mettre en œuvre une stratégie régionale des filières SIQO, pour en assurer l’image et la notoriété auprès du grand public. Et enfin pour accompagner et promouvoir ce savoir-faire gastronomique de la Nouvelle-Aquitaine, en France comme à l’international. Et notamment lors du salon Gourmet Selection. Comme par le passé, les AOP, IGP et autres Labels rouges de Nouvelle-Aquitaine feront bonne figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *