Kewpie, la perfection japonaise pour assaisonner salades et plats

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Connue à travers le monde pour son logo, un bébé avec une houppette, Kewpie est synonyme d’excellence pour la mayonnaise et les sauces pour les salades. Kewpie, l’une des principales marques japonaises de condiments, était présente à Gourmet Selection.

Si le Japon évoque immanquablement poissons crus, wasabi, sauce soja ou umami, il est un autre produit emblématique qui, à travers le monde, évoque le Pays du Soleil Levant : Kewpie.

Dans les années 1910, le fondateur de Kewpie, Toichiro Nakashima, s’est rendu au Royaume-Uni et aux États-Unis en tant que stagiaire pour ce qui était à l’époque le ministère japonais de l’Agriculture et du Commerce. À son retour au Japon, il est fasciné par la délicieuse saveur de la marmelade d’oranges et par la valeur nutritionnelle de la mayonnaise utilisée dans la salade de pommes de terre.

En 1925, la société lance la mayonnaise Kewpie, une mayonnaise à base de jaune d’œuf hautement nutritive, motivée par son désir de “contribuer à l’amélioration du physique et de la santé des Japonais en rendant la mayonnaise délicieuse et nutritive”, et en la répandant “si largement qu’elle devienne une nécessité quotidienne”. Les pots de mayonnaise s’ornent alors de ce bébé à houppette si “kawaï” (“mignon” en japonais). En 1957, l’entreprise change son nom de Shokuhin Kogyo Co., Ltd en Kewpie Corporation.

Aujourd’hui, Kewpie est numéro 1 au Japon pour la mayonnaise et les vinaigrettes. La qualité des produits et les ingrédients utilisés expliquent cette position. Kewpie n’utilise que des huiles rigoureusement sélectionnées bénéficiant d’une spécification de la marque. Quant au vinaigre, il est spécialement fabriqué par une entreprise créée par Kewpie.

Une haute teneur en œuf pour la mayonnaise

Qu’est-ce qui rend la mayonnaise Kewpie si unique en bouche par rapport à ses concurrents ? Son onctuosité et son goût d’œuf très marqué. De fait, Kewpie n’utilise, contrairement à d’autres mayonnaises préparées, que des jaunes d’œuf, avec un taux de mélange trois fois supérieur environ à des marques concurrentes. La société japonaise indique que son jaune d’œuf représente 14% du mélange contre 5% en moyenne chez ses concurrents !

Autre produit phare de Kepwie : la sauce vinaigrette au sésame grillé. Celle-ci est à base de sauce soja, avec une saveur de sésame très aromatique, qui donne une profondeur particulière en bouche et une touche de champignons shiitake. Il existe en Thaïlande une sauce sésame Kewpie aux piments, mais spécifique à ce pays. Cependant, dans la recette proposée en Europe, on peut toujours rajouter du piment et du poivron fumé pour retrouver ce goût si particulier, à la fois fumé et épicé.

Depuis les années 90, Kewpie s’est développé à travers le monde. D’abord présente en Chine, Kewpie a produit sa gamme de vinaigrettes et mayonnaises également aux Etats-Unis, en Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande, ainsi qu’en Europe. Le siège de la compagnie sur le Vieux continent se trouve à Amsterdam. En France, selon Shuji Tsukama, directeur de Kewpie Trading Europe, les sauces et mayonnaises se trouvent essentiellement pour l’instant dans des épiceries japonaises et quelques épiceries asiatiques. D’où la présence de la marque à Gourmet Selection. “On a l’idée d’être présents dans le rayon des épiceries fines car nos produits sont très particuliers par leur qualité et leur goût”, explique Shuji Tsukama.

Le petit bambin au sourire malicieux pourrait ainsi rapidement se retrouver partout en France. Et générer le même engouement pour les produits Kewpie, véritable ambassadeur de la gastronomie japonaise !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *