Au royaume des fleurs comestibles avec Le Jardin de Pauline 85

DATE DE PUBLICATION

Le Jardin de Pauline 85 est une entreprise unique par son positionnement en France. Située en Vendée, cette exploitation agricole à taille humaine se consacre exclusivement à la production de fleurs comestibles et de fines herbes fraîches certifiée Agriculture Biologique. Depuis 2019, plus de 3 000 variétés de plantes cohabitent dans ce jardin de 2 600m². Dont une quarantaine de fleurs proposées aux restaurateurs, pâtissiers, traiteurs ou encore fromagers…

Fleurs d’ail, mimosas, soucis, pensées, pimprenelles en hiver ; bleuets, capucines, œillets ou sauge en été ; mélisse citron myosotis ou primevères au printemps. Ou encore, dahlias, fenouils, fuchsias ou origan en automne. Voici quelques-unes des 42 fleurs comestibles et plantes que propose le Jardin de Pauline, création de Pauline Dominicy, à Coëx en Vendée.

Cette exploitation agricole a été lancée en 2019 et est l’une des rares entreprises de l’Hexagone à commercialiser des fleurs comestibles. Depuis sa création, le Jardin de Pauline 85 a acquis une reconnaissance qui dépasse les frontières de la Vendée.

Avec son associée, Pauline Dominicy travaille à produire et commercialiser des floraisons comestibles essentiellement à destination des professionnels. Elles se réunissent autour de valeurs similaires qu’elles partagent : la qualité, l’entraide, la confiance, ainsi que des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Leur portefeuille de contacts inclut des restaurateurs, traiteurs, glaciers, fromagers et autres pâtissiers. L’entreprise vend également aux particuliers. L’ambition des deux associées est d’ouvrir davantage cette production de niche aux professionnels.

Surfer sur la vague environnementale et végane

La vente des fleurs comestibles est une tendance culinaire qui se développe rapidement dans un contexte d’enjeux environnementaux. Et d’une importante poussée des habitudes de consommation végétarienne.

Cet engouement s’est traduit par plusieurs succès pour le Jardin de Pauline 85. En 2022, Pauline Dominicy a intégré le Collège culinaire de France. Ce dernier reconnaît l’entreprise comme un producteur-artisan de qualité et haut de gamme.

Le Jardin de Pauline 85 est aussi à la genèse d’une première association régionale. L’APFCO (Association des producteurs de fleurs comestibles de l’ouest), créée en 2022, regroupe les producteurs locaux spécialisés dans la commercialisation de plantes sur un territoire qui englobe le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire et la Bretagne. Ces producteurs sont certifiés AB ou portent la mention Nature et Progrès.

Vers une filière nationale de fleurs comestibles ?

Dans un entretien au quotidien Ouest-France, Pauline Dominicy indiquait son désir d’étendre cette association à toute la France.

“Ça n’existe pas du tout en France. Cette filière permettrait de recenser les producteurs de fleurs comestibles du pays. Je pense que l’on est à peine 100 à faire cela aujourd’hui. On a des références pour les légumes et les fruits par exemple, mais pas pour les floraisons comestibles alors qu’il y a au total 132 variétés de plantes”, expliquait-elle dans les colonnes du quotidien régional. Une association nationale permettrait aussi de garantir la qualité des fleurs, leur statut de produit agricole biologique et donc, offrir un gage de sécurité alimentaire aux professionnels et consommateurs.

Barquettes de fleurs comestibles (Photo : https://fleurivore.com)

Une telle filière permettrait aussi de donner un poids politique aux producteurs de floraisons comestibles et soutenir leurs revendications pour l’obtention de terrains agricoles propices à la culture des fleurs. Elle autoriserait aussi la création d’une formation professionnelle. L’association travaille déjà à la mise en place de cette formation avec les chambres locales d’agriculture. Et elle bénéficie depuis peu du soutien du Conseil régional des Pays de la Loire qui s’est engagé à hauteur de 10 000 € dans la mise en place de cette filière.

Penser fleurs pourrait ainsi élargir la gamme des produits en vente dans les épiceries fines et les grands magasins spécialisés dans la gastronomie. C’est par exemple le cas de l’épicerie Fleurivore, située à Paris. Comme son nom l’indique, cette boutique s’est spécialisée dans la vente de floraisons comestibles.

Les fondatrices de l’enseigne expliquent sur le site internet de Fleurivore que “non seulement les fleurs ont d’incroyables vertus nutritionnelles et nutritives mais qu’elles apportent un immense panel de saveurs insoupçonnées. Le registre de la partition gustative est énorme : saveurs poivrées, miellées, citronnées, résineuses, camphrées, musquées, mentholées, épicées, végétales, aillées, piquantes, réglissées, moutardées ou iodées“…

Et maintenant, à quand un “Best of” spécifique de floraisons comestibles et plantes durant Gourmet Selection dont l’édition 2024 est programmée les 15 et 16 septembre, à Paris Expo – Porte de Versailles ?

(Photo d’introduction : site https://www.lejardindepauline85.fr)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *