A la rencontre d’Innoflower, le spécialiste des fleurs comestibles
Innoflower est une entreprise espagnole qui a lancé une gamme de fleurs comestibles, particulièrement appréciée par les chefs de cuisine mais aussi les particuliers. L’entreprise est présente à Gourmet Selection pour séduire les épiceries fines.
C’est l’histoire d’un rêve. Le rêve de remplir le monde de fleurs… mais celles qui se mangent. Innoflower, créée en 2016 dans la région de Saragosse en Espagne, a fait de ce rêve une réalité. L’entreprise est devenue leader avec un produit phare unique : des fleurs aussi jolies que comestibles. Pensées, marguerites, œillets, giroflées, capucines ou roses… Ces fleurs sont utilisées dans la haute cuisine pour apporter une touche fraîche et colorée à un plat.
Innoflower souhaite étendre leur utilisation vers un plus large public. L’entreprise espagnole vise désormais le secteur gastronomique, l’agroalimentaire mais aussi la vente au détail, tant au niveau national qu’international. D’où sa présence à Gourmet Selection qui permet de toucher directement les propriétaires d’épiceries fines, entre autres.
Innoflower cultive, transforme et commercialise des fleurs comestibles de manière responsable avec une véritable démarche CSR. La compagnie travaille selon une philosophie basée autour de “3P” : personnes, planète et profit.
La production de fleurs comestibles fraîches et d’autres produits botaniques est réalisée sur des propriétés agricoles ou externalisées, en privilégiant autant que possible la culture biologique et/ou intégrée. L’objectif est de donner la priorité aux produits locaux, en mettant en valeur non seulement les ressources de la région, mais aussi le savoir-faire des agriculteurs. Les fleurs comestibles transformées apportent une valeur ajoutée à ces produits, identifiant ainsi un créneau inexploité sur le marché espagnol.
Innoflower favorise également l’intégration professionnelle de personnes handicapées ou en situation de risque d’exclusion sociale. Pour l’entreprise, savoir qui fait les choses et comment celles-ci sont faites est aussi important que la qualité du produit créé.
Il y a certes les fleurs fraîches, qui mettent en valeur des plats et salades. Mais il existe aussi différentes techniques de conservation telles que la cristallisation, la lyophilisation, le pressage et la déshydratation qui permettent de proposer aux clients une large gamme d’autres produits à base de fleurs. La déshydratation à basse température permet de créer des infusions. La cristallisation a permis à Innoflower d’avoir sa propre ligne de sucreries à base de fleurs. Ou encore de créer des sucettes aussi appétissantes qu’esthétiques.
Innoflower est également une entreprise qui innove et facilite la recherche. Elle vient, par exemple, en coopération avec des centres de recherche de créer un nouvel emballage qui réussit à prolonger la durée de conservation de ses mini-fleurs de pensées de 7 à 21 jours.
Conçu avec précision et une technologie de pointe, l’emballage donne une conservation optimale. Le choix de la mini pensée tient à sa popularité auprès des consommateurs en raison de sa couleur éclatante et de sa texture veloutée. Innoflower travaille désormais à la création de son propre laboratoire.
Les fleurs multicolores de l’entreprise seront en vedette sur la prochaine édition de Gourmet Selection, du 15 au 16 septembre 2024, à Paris Expo Porte de Versailles.
(Photo: https://www.innoflower.com/wp-content/uploads/2023/04/flores-comestibles-1.jpg)
Vous aimerez peut-être aussi:
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk