La Maison Christofle, l’inégalable savoir-faire français des Maîtres Orfèvres

DATE DE PUBLICATION

Véritables “Trésors vivants”, les Maîtres Orfèvres sont les gardiens de la pérennité et de la qualité du savoir-faire de la Maison Christofle. Une tradition de presque deux siècles qui trouve encore son expression à travers les nouvelles collections, pièces en édition limitée et la collaboration avec des designers du monde entier.

La Maison Christofle fêtera bientôt ses 200 ans. Créée en 1830 par Charles Christofle, bijoutier à l’origine, l’entreprise d’orfèvrerie s’impose avec l’achat de brevets d’argenture et de dorure par électrolyse en 1842 et la création de pièces d’exception, d’articles d’apparat et d’objets du quotidien.

Christofle incarne ainsi les arts de la table à la française. Fournisseur des rois de France puis de Napoléon III, l’entreprise trouve sa consécration à l’Exposition Universelle de 1855, décore l’Opéra Garnier et l’Opéra Comique, puis s’exporte à travers le monde.

Dès la fin du 19e siècle, Christofle attire designers et créateurs : japonisme en 1880, design italien dans les années 60, Christofle reflète l’esprit de son temps. La maison travaille avec de prestigieux designers français qui s’attèlent à sublimer la table mais aussi le bar. Et créent des pièces de décoration d’intérieur.

Les meilleurs designers du monde

Par le passé, il y eut Man Ray, Jean Cocteau, Lino Sabatini ou Andrée Putman. Aujourd’hui, l’entreprise accueille les créations de Jean-Marie Massaud, du studio Marcel Wanders (Amsterdam), des sculpteurs Richard Orlinski ou Eric Schmitt. Ou encore Oki Sato, créateur du Studio Nendo (Japon).

Bougeoir Vertigo créé par Andrée Putman (Photo : https://img.christofle.com)

La Maison Christofle fait appel à une fabrication entièrement réalisée à la main suivant des techniques traditionnelles. Les précieux métiers du tournage-repoussage, du planage, de la ciselure, de la gravure, que perpétuent ses Maîtres Orfèvres et Meilleurs Ouvriers de France, immortalisent les qualités d’élégance et d’excellence de toutes les pièces Christofle.

C’est ce savoir-faire humain irremplaçable perpétué par des artisans hautement qualifiés se transmettant de maître à élève qui constitue le patrimoine vivant de Christofle. Pour les amoureux des arts de la table, la marque décline son élégance à travers plus d’une vingtaine de collections. Certaines se consacrent uniquement aux couverts, d’autres à toute la table.

A l’instar de la collection Babylone, récemment façonnée par la créatrice Mademoiselle Aurélie Bidermann. Ou encore la collection Rêve Cosmique lancée en 2023 qui se compose d’élégants accessoires de table. Côté couverts, le design minimaliste de la collection Infini réinvente les proportions et les fonctions traditionnelles des couverts. Les silhouettes fluides et le poli miroir vibrant offrent à la fois une touche très contemporaine et une pureté totale.

Edition Mood Roland-Garros (Photo : https://www.christofle.com/eu_fr/)

Deux exclusivités en 2024

Cette année, Christofle revisite en coopération avec le tournoi de tennis de Roland-Garros son emblématique Mood, d’élégants couverts contenus dans un coffret de rangement en forme d’œuf. Une édition limitée de couleur “terracotta” qui évoque la terre battue des courts de tennis. La Maison décline trois variations dans cette couleur.

Autre collaboration de l’année 2024 : la marque américaine Thom Browne vient de s’allier avec la maison Christofle pour le lancement de deux nouvelles références d’articles de bar, un seau à champagne et un seau à glace.

Les pièces sont réalisées en métal argenté, savoir-faire emblématique du spécialiste de l’orfèvrerie française. Le style de ces pièces, inspiré des années 1930, s’illustre par des lignes élégantes et décorées avec les iconiques 4 barres de la maison new-yorkaise.

Des pièces d’orfèvrerie uniques qui ne peuvent que mettre en valeur le meilleur de la gastronomie française. Et la sublimer…

(Photo de couverture : https://img.christofle.com/image/upload/s–0VhYlG8T–/q_auto:eco,f_auto/c_lpad,dpr_1.0,f_auto/v1//media/wysiwyg/babylone.jpg?_i=AB)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *