Les arts de la table, une tradition bien française en filigrane à Gourmet Selection
Tradition française oblige, les arts de la table sont parties prenantes d’une gastronomie d’exception comme l’aime Gourmet Selection.
C’est un véritable savoir-faire français dont la tradition remonte aux tables des grands et des puissants. A commencer par la royauté, de Louis XIV à Marie-Antoinette. Rien n’a changé aujourd’hui. Outre les grands noms des arts de la table made in France – tels Bernardaud, la faïencerie de Gien, le cristal de Baccarat, la coutellerie Goyon-Chazeau ou encore Guy Degrenne, on trouve de jeunes créateurs qui assurent aujourd’hui la relève. Comme Maison Manoï ou Ogre la Fabrique.
Ce sont deux associations qui représentent aujourd’hui le secteur : la Confédération des arts de la table et Francéclat. La première est une association loi 1901 avec adhésion volontaire. Sa mission est de définir et d’appliquer une stratégie pour cette filière en mettant en relation fabricants, importateurs et distributeurs autour de la table, de la cuisine, du linge de table et de la décoration. Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service du secteur du luxe à la française.
Les deux associations confirment la bonne santé des arts de la table. Selon la Confédération des arts de la table, la consommation dans ce secteur flirtait en 2018 avec les 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, incluant importations et exportations. Francéclat constate de son côté que la production française a retrouvé en 2021 ses niveaux d’avant la pandémie, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 1,2 milliard d’euros. La fabrication de vaisselle a représenté à elle seule un peu plus d’un tiers de ce chiffre.