septembre 5, 2023

« Il y a un fort renouvellement de l’offre avec un exposant sur deux, présent pour la première fois »

Interview de Chantal de Lamotte, Directrice du salon Gourmet Selection, sur les contours de l’édition 2023, un cru exceptionnel pour ses visiteurs

Gourmet Selection 2023 s’affirme toujours plus comme le rendez-vous des nouveautés gastronomiques.

Quelles sont les nouveautés de l’édition 2023 de Gourmet Selection ?
Je me réjouis que Gourmet Selection soit un rendez-vous où la nouveauté occupe une place d’honneur. L’édition 2023 rassemble 327 exposants représentant 411 marques. Et il faut noter qu’il y a un fort renouvellement de l’offre avec 1 exposant sur 2 présent pour la première fois. Gourmet Selection se présente ainsi comme un écrin pour ces pépinières, ces jeunes entreprises qui ont moins de 2 ans d’existence et qui représentent 15% de nos exposants. Nous sommes non seulement une rampe de lancement pour beaucoup d’entre elles, mais aussi une sorte de marché où, deux jours durant, on teste les produits sur un véritable panel de professionnels.

Comment se positionne cette édition par rapport aux précédentes ? 
Gourmet Selection conserve sa tessiture par rapport aux éditions précédentes, et se démarque par son offre et les gammes de produits présentés, avec son lot de nouveautés sur cette édition. Si nos produits sont essentiellement européens, on constate une percée de l’Asie (Corée et Japon) qui reflète les tendances actuelles de consommation. Il y a également un focus sur des découvertes de saveurs : alliances avec les agrumes et le chocolat, la moutarde et le miel, l’huile d’olive ou la clémentine. Ou encore sur de nouveaux produits pas encore généralisés en France comme les tomates conservées dans de l’eau ou l’huile de sésame. Ce renouvellement de l’offre culinaire dans notre pays me séduit. Je pense, par exemple, à du thé qui commence à être cultivé en France.

LE PROGRAMME DE NOTRE NOUVELLE ANIMATION : L’EPICERIE DE GOURMET PERMETTRA DE TRES BELLES DECOUVERTES GUSTATIVES

Peut-on avoir un aperçu des conférences et ateliers proposés lors de cette édition de Gourmet Selection ? Quels seront les sujets clés qui y seront abordés ?
Une majorité des conférences fait la part belle aux conseils et à l’échange pour partager les meilleures expériences. Par exemple, quel discours de vente pour un produit tel que l’huile d’olive ou le vinaigre ? Ou comment conseiller les clients pour une alimentation saine et équilibrée ? On parlera aussi du développement du point de vente de produits premium, de la gestion de son commerce ou encore de la diversification par une offre de restauration. Nous donnerons également des clés pour réussir sa communication via les réseaux sociaux, des éléments importants en termes de visibilité pour les gastronomes et gourmets.

L’Agora des Experts sera un moment d’échanges et de témoignages autour d’un sujet malheureusement d’actualité : résister face à la morosité. Côté ateliers, le programme de notre nouvelle animation l’Epicerie de Gourmet permettra de très belles découvertes gustatives : les produits lauréats au concours Best Of évidemment, mais aussi de magnifiques huiles d’olive et produits italiens primés. Cela sera l’occasion d’en apprendre plus ou de rafraîchir les techniques du merchandising.

C’est toujours difficile, mais si vous deviez choisir une conférence à ne pas manquer cette année, laquelle recommanderiez-vous ?
Difficile de répondre car les conférences sont adaptées à différents publics qui viennent à Gourmet Selection, de l’épicier fin déjà bien installé à la personne en création de point de vente ou à l’importateur. Tout est question de ce que le visiteur recherche autour de sa problématique. Nous essayons donc d’aborder de nombreux sujets répondant à leurs besoins : création de point de vente, lancement de marché, aménagement, élargissement de gammes,

Quels sont les principaux objectifs de Gourmet Selection et comment peuvent-ils aider les entreprises à réussir sur le marché ?
Nous sommes un événement jeune et dynamique ; en tant que tel, nous sommes toujours en recherche de nouveaux concepts – à l’instar des Quintessences tout en accompagnant la communauté de l’Épicerie Fine.

En tant que directrice du salon, quels sont vos conseils pour maximiser une présence à Gourmet Selection ?
Je dirais que rapidité, efficacité et découverte sont les mantras de ce salon. Aux professionnels, je dirais qu’il faut découvrir les entreprises, en se rencontrant, en testant les produits de manière rapide – sans attendre l’envoi d’échantillons par le producteur en dehors du salon. Il faut échanger avec les producteurs pour des recettes adaptées à ses besoins et à celles de ses clients. Participer aux 2 jours de Gourmet Selection représente donc un formidable gain de temps et d’argent !


Vincent Ferniot, président du Concours Best Of, sur les tendances de l’édition 2023

  • Une poussée de la naturalité liée à l’écologie et le bien-être, ainsi qu’une progression des matières premières venues du monde entier, épices, fruits, condiments de plus en plus concurrencés par des équivalents locaux, une conséquence du « locavorisme » dans l’épicerie fine.
  • Bonne tenue des produits de terroirs de qualité, avec une belle volonté d’innovation dans le respect des recettes régionales.
  • Petit recul des huiles d’olives et produits à l’olive qui s’explique par un marché à maturité. Même chose pour les vinaigres balsamiques. Le chocolat est aussi un marché mature et un peu saturé, marqué par un recul relatif.
  • La transformation des produits marins, poissons, crustacés et coquillages, s’accentue avec la présence accrue des algues dans les préparations.
  • Approche encore timide des produits végans ou végétariens, et des substituts végétaux aux chairs animales.
  • Une présence importante des eaux de vies de grain tournées vers les jeunes générations sous des formes novatrices : gins et vodkas aromatisés, whiskys français.
  • Une belle poussée des jus et nectars de fruits, ainsi que des sirops naturels, notamment pour la mixologie.
  • Les fruits secs ou séchés et barres énergétiques sans sucres ajoutés concurrencent les confiseries traditionnelles.
  • Des bases « à cuisiner » plus nombreuses et des adjuvants-améliorants de recettes simples qui apportent originalité et qualité.