Les arts de la table, un marché exponentiel complémentaire de la gastronomie

DATE DE PUBLICATION

Tradition française oblige, les arts de la table sont parties prenante d’une gastronomie d’exception. Il s’agit également d’un marché en pleine croissance selon la Confédération des arts de la table.

C’est un véritable savoir-faire français dont la tradition remonte aux tables des grands et des puissants. A commencer par la royauté. On s’émerveillera du raffinement des services de table dès l’époque de Louis XIV. Au musée du Louvre par exemple, le service de table de voyage de la Reine Marie-Antoinette reste d’une incroyable sophistication…

Rien n’a changé aujourd’hui. Les grands noms des arts de la table made in France demeurent Bernardaud, célèbre maison de porcelaine à Limoges, ou bien encore la faïencerie de Gien. Ou encore le cristal de Baccarat, la coutellerie Goyon-Chazeau, Guy Degrenne pour l’argenterie, et le Jacquard Français avec ses belles nappes et serviettes aux couleurs chatoyantes.

A côté de ces marques de tradition, la relève est assurée par de jeunes créateurs. Parmi les marques contemporaines, on trouve par exemple Maison Manoï ou Ogre la Fabrique. Ces maisons allient un savoir-faire traditionnel avec une vaisselle plus dans l’air du temps. Le site “Ensembleatable” recense ainsi toutes les marques représentant le savoir-faire français.

Deux associations pour promouvoir les arts de la table

Les arts de la table séduisent donc bien les Français. A tel point que ce sont deux associations qui les représentent : la Confédération des arts de la table et Francéclat. La première est une association loi 1901 avec adhésion volontaire. Sa mission est de définir et mettre en œuvre une stratégie pour cette filière en mettant en relation fabricants, importateurs et distributeurs autour de la table, de la cuisine, du linge de table et de la décoration. Elle soutient également les initiatives de Francéclat sur les arts de la table.

Francéclat, justement, est le comité professionnel de développement économique au service de secteurs du luxe à la française. Ce qui comprend notamment les arts de la table. Francéclat est notamment en charge de promouvoir la création et l’innovation.

Les deux associations confirment en tout cas la bonne santé du secteur des arts de la table. Une belle table reste un atout indispensable pour mettre en valeur la gastronomie. Les Français y sont très attachés, d’autant plus que, durant la période de la pandémie de Covid-19, beaucoup se sont tournés vers la décoration de leur intérieur, avec un goût immodéré pour les objets de design. Dans un sondage réalisé en 2021 par Harris Interactive, 44% des personnes interrogées reconnaissaient accorder plus d’importance à leur habitat depuis la crise sanitaire.

Selon la Confédération des arts de la table, la consommation dans le secteur des arts de la table flirtait en 2018 avec les 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, incluant importations et exportations. Selon des chiffres de Francéclat sur le marché de consommation des arts de la table, vaisselle, verrerie et décoration de table gagnent les faveurs des ménages sensibles à l’art de vivre, à la décoration et de ceux qui prennent plaisir à recevoir. En 2021, ce segment a généré un chiffre d’affaires de 872 millions d’euros, en progression de 9% sur un an.

Les chiffres les plus récents de l’activité des arts de la table communiqués par la Confédération des arts de la table (Crédit : Confédération des Arts de la Table).

Toujours selon le rapport de Francéclat, la production française a retrouvé en 2021 ses niveaux d’avant la pandémie avec un chiffre d’affaires s’élevant à 1,2 milliard d’euros. La fabrication de vaisselle a représenté à elle seule un peu plus d’un tiers de ce chiffre. Soit 405 millions d’euros. Dont la porcelaine avec 134 millions d’euros suivie par la poterie et la faïence avec 74 millions d’euros. Le rapport constate un vrai engouement pour le made in France avec des consommateurs souhaitant davantage de produits locaux, distribués en circuits courts et reflétant un savoir-faire notable.

Sur Gourmet Selection, honneur à l’entreprise britannique Dunoon, fabricant d’exquises tasses de porcelaine fine depuis 1974 et un fidèle du salon.

Les 26 et 27 juin, la Confédération des arts de la table a organisé un colloque intitulé “La RSE se met à table”. Cet événement d’envergure a réuni des experts issus de divers secteurs. Au cours de ces deux journées, les discussions ont porté sur des sujets clés, tels que l’écoconception des produits, la réduction des déchets, l’utilisation responsable des ressources, la traçabilité et l’éthique dans la chaîne d’approvisionnement. Les participants ont partagé des expériences concrètes et des bonnes pratiques, mettant en avant des stratégies visant à promouvoir la durabilité et à renforcer l’engagement environnemental dans cette industrie. Ce colloque s’est imposé comme une occasion précieuse pour aborder les défis actuels et identifier de nouvelles opportunités d’amélioration en matière de responsabilité sociale des entreprises.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *