Saravane, c’est d’abord l’histoire de deux amoureux des voyages et des contrées lointaines, Florence et Yves Dubus. La première ne dit jamais non à un périple en Asie, alors que le second a longtemps vécu au Brésil et en Guyane pour les besoins de son activité professionnelle. Une escapade à Rameswaram, dans le sud de l’Inde, face au Sri Lanka, agit comme un déclic : Florence et Yves vont se lancer dans l’épice.

C’est ainsi qu’est née leur entreprise baptisée Saravane dont la suite de l’intitulé est une invitation à l’évasion : parfumeur d’esprit. Basés à Arcachon (Gironde), Florence et Yves Dubus sont passionnés par ces parfums lointains. Leur objectif ? Redonner les lettres de noblesse à ces épices exotiques. “Pour ce faire, nous nous sommes d’abord lancés dans l’étude du poivre et de la cardamome avant d’étendre nos connaissances sur des centaines d’autres produits”, retracent-ils sur leur site web.

Avant d’être commercialisées, les épices sont méticuleusement sélectionnées. Elles proviennent du monde entier, au gré des saisons et des récoltes : Inde, Sri Lanka, Chine, Madagascar, bassin méditerranéen…

“Après une sélection des meilleures productions de plants (cardamome, anis, cumin, girofle), auprès des producteurs locaux, nous élaborons la composition de mélange avec la recherche d’une parfaite authenticité et une note parfumée harmonieuse : tandoori, sweet mélange, garam masala, Colombo…”, poursuit l’entreprise girondine.

Pour y parvenir, Yves travaille avec le nez. En véritable parfumeur, il crée et confectionne de façon artisanale des mélanges au dosage précis tant pour des restaurateurs que pour des industriels exigeants. Avec un leitmotiv jamais démenti et sans doute à l’origine du succès de Saravane : les épices sont conçues comme du parfum, de manière artisanale et selon un dosage extrêmement précis…

Et ce “parfum” savamment confectionné s’écoule dans des conditionnements adaptés, étanches à la lumière, et spécialement conçus pour conserver l’arôme et les couleurs des différentes épices imaginées par l’entreprise.

Saravane, ce n’est pas seulement des épices, aussi diverses que variées ; Saravane, c’est aussi des grands crus de thés, qu’ils soient noirs, verts ou fumés, des piments ou encore des huiles essentielles avec lesquelles on peut cuisiner.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *