Pointe de Penmarc’h, le goût de la tradition et des produits sains pour sublimer le poisson

Fondée en 1920, Pointe de Penmarc’h a plus d’un siècle d’existence, mais l’entreprise finistérienne n’a pas pris une ride. Son savoir-faire dans la conserverie de poissons autant que ses exigences séduisent toujours autant les amateurs de sardines, thons et autres maquereaux.
“Nous nous attachons à vendre le meilleur de la pêche, nous explique Sandra Chaffon, responsable marketing. Cela signifie plusieurs exigences avec des produits fabriqués en Bretagne et une rigoureuse sélection du poisson.”
Pour mener à bien cette sélection, Pointe de Penmarc’h insiste sur la proximité avec les pêcheurs qu’elle soutient. Pour les sardines entières et le thon blanc, le poisson est débarqué en Bretagne. Le poisson est par ailleurs issu de pêche responsable, qui regroupe quatre piliers : le respect de la ressource, la qualité du poisson sélectionné, le respect des hommes qui travaillent sur les bateaux, et la traçabilité jusqu’au bateau de pêche. Autre aspect sur lequel l’entreprise ne transige pas, l’emboîtage : que ce soit les sardines entières, le thon blanc ou les maquereaux, le poisson est emboîté frais grâce à la localisation de l’entreprise en Bretagne.
Pointe de Penmarc’h sublime ces poissons avec des recettes originales concoctées par son cuisinier. Jugez par vous-mêmes : sardines à l’ancienne, rillettes de poissons et autres tartinables pour l’apéritif, soupes de la mer, thon blanc germon, filets de maquereaux… Très attachée à ses racines bretonnes, la société met le plus possible en valeur des ingrédients bretons dans ses recettes : échalotes de Bretagne, artichauts, oignons bretons, safran breton, etc.
La gamme de sardines à l’ancienne se décline presque à l’infini, avec une multitude de possibilités : à l’huile d’arachide pour les puristes, à l’huile d’olive vierge extra, mais aussi cuisinées avec d’autres ingrédients à l’image du tartare d’algues de Bretagne, des échalotes de Bretagne, des zestes d’agrumes confits, des tomates séchées, du piment, etc.
Pointe de Penmarc’h ne cesse de se réinventer et fourmille de projets et de nouvelles recettes. “D’autres recettes innovantes de sardines à l’ancienne seront emboîtées à la saison des sardines fraîches cet été, mais aussi des recettes de rillettes pour l’apéritif, une nouvelle recette de thon blanc avec des algues… Des sardines millésimées 2022…”, conclut Sandra Chaffon. Le centenaire se porte très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.