Marc Peyrey, génial créateur de la pétale de tomates

Des tomates et fruits mi-cuits garantis sans colorant, sans conservateur et sans sucre ajouté : c’est ce que propose l’entreprise Marc Peyrey, établie en Dordogne. Elle est notamment connue pour ses exquises “pétales de tomates” confites ou séchées, qu’elle présentera – avec tous ses autres produits – au prochain salon Gourmet Selection.

Agriculteur de formation et spécialisé dans l’arboriculture, Marc Peyrey, fondateur de la Maison Marc Peyrey, met à profit ses connaissances dans le choix de ses matières premières pour la conception de ses produits sur un process personnalisé depuis 1988 : le mi-cuit. “Ce savoir que l’on m’a transmis permet de réaliser des préparations qui respectent une volonté d’authenticité et de tradition sur fond de rigueur, et de respect du monde de l’artisanat”, raconte Baptiste qui fait partie de l’équipe commerciale de la Maison.

La recherche d’une qualité absolue et authentique motive, depuis les origines, Marc Peyrey. Le fruit est travaillé à l’état pur. Il est tout juste pasteurisé pour la conservation, mais surtout il est sans conservateur, sans sucre ajouté et sans colorant. Des saveurs authentiques, parfaites que l’on retrouve dans les prunes d’Ente, cerises bigarreaux, figues violettes de Solliès, abricots, mirabelles de Lorraine, raisins Régal ou de Moissac, sans oublier les tomates qui font la gloire de la Maison Peyrey.

Les acquisitions des notions de la technique du séchage de la prune d’Ente dans le Sud-Ouest ont permis à la Maison Marc Peyrey de mettre au point son propre procédé et de le maîtriser parfaitement pour l’appliquer à des fruits très délicats, tels que la cerise, la figue ou la tomate.

La pétale de tomates, ambassadeur de la Maison Peyrey

“La tomate est vraiment notre produit phare, explique Baptiste. Nos pétales de tomates sont d’abord séchés dans un four traditionnel et conservés dans un mélange d’huile d’olive, de tournesol, de thym et de romarin. Cette cuisson particulière donne un goût et moelleux plus prononcé.”

Les pétales de tomates de Marc Peyrey se déclinent aussi en “tomatines”, une mousseline et en marmandînes, une sauce tomates agrémentée d’aromates ou autres légumes. Au total, la Maison Marc Peyrey a une centaine de références, incluant des formats différents dont certains spécialement créés pour la restauration.

Outre les pétales de tomates, on trouve ainsi toute la gamme de fruits mi-cuits ou en crème, en particulier les prunes, mirabelles et figues ; 11 références de tomatines, dont la plus récente est une recette agrémentée de miel et moutarde ; deux marmandînes dont une nouveauté au poivron et au piment d’espelette ; un ketchup ; des pickles aux pétales de tomates ainsi qu’aux cerises aux épices ; trois vinaigres et quatre huiles – à l’amandon de pruneaux, à la noix, à la noisette et à l’amande douce grillée. Ces dernières sont toujours fabriquées comme il y a un siècle. Les fruits sortis de leur coque sont broyés avec une meule en pierre. L’huile ainsi obtenue par pression est ensuite décantée longuement pour une saveur délicate et parfumée.

Les produits Marc Peyrey ont déjà une belle couverture en France auprès des épiceries mais aussi de certaines fromageries en raison de l’idéal mariage que représentent fromages et pétales de tomates. “On a quelque 300 points de ventes en France mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Suisse, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon”, indique Baptiste. Les professionnels ont à leur disposition une page particulière sur le site internet de l’entreprise.

Marc Peyrey sera présent au prochain salon Gourmet Selection, les 15 et 16 septembre 2024. Il s’agit d’un retour, la firme de Dordogne étant présente sur plusieurs éditions avant le Covid.

(Photo : Marc Peyrey présentait sa gamme de produits sur la Salon International du Fromage et des Produits Laitiers 2024 (Photo : LC/Cleverdis)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *