Pâtes Fabre : un choix quasi infini pour séduire les gourmets

DATE DE PUBLICATION

Avec la Maison Pâtes Fabre, les épiceries fines ont rarement eu un tel choix dans la variété des pâtes. Fabre en propose une centaine, de toutes formes comme les cannelloni, coquillages, spaghetti, torsades ou tagliatelles. Elles se déclinent en gamme bio, GMS, diététique et même sur mesure pour les épiceries fines souhaitant les commercialiser sous leur propre nom.

La Maison Pâtes Fabre est née en 1996 dans le centre de la France, à quelques kilomètres de Bourges. Une entreprise issue d’un savoir-faire familial, les Fabre descendant d’une génération d’agriculteurs. Faire ce type de produit au cœur du Berry n’est pas si commun, mais la renommée de la Maison Fabre tient dans son excellence et dans son travail artisanal de fabrication.

Après une sélection rigoureuse des matières premières, les pâtes sont élaborées artisanalement dans le respect de la plus pure tradition, par laminage puis séchage à basse température et longue durée (18-20 heures). C’est un procédé traditionnel similaire à celui de la fabrication au rouleau à pâtisserie, une technique d’autrefois. Un autre procédé traditionnel est la fabrication de pâtes dites extrudées. La pâte faite de semoule de blé dur et d’eau est compressée dans une machine avec un moule en bronze. Ce procédé donne un aspect plus farineux aux torsades, tagliatelles ou coquillettes, et leur permettent de mieux retenir les sauces.

Les deux types de pâtes sont ensuite étalés délicatement sur des clayettes et séchés à basse température, entre 26 et 36° pendant 14 à 20h. La Maison Fabre fabrique ainsi de 90 à 140 tonnes de pâtes par an.

(Photo : Maison Fabre)

L’embarras du choix

S’ajoutent ensuite les légumes et épices, entièrement naturels et rigoureusement sélectionnés. Ils vont apporter saveurs, odeurs et couleurs pour varier les plaisirs. La cuisson ultra-rapide des pâtes laminées (2 à 4 minutes) contribue à les rendre différentes. Les saveurs choisis par la Maison Fabre permettent ainsi de proposer à la fois un choix classique mais aussi original.

Au rang des produits classiques, on trouve des pâtes aux œufs aux épinards, au piment d’Espelette, à l’encre de sépia ou encore au safran. Plus originales sont les pâtes au cacao, aux cèpes et bolets, aux algues spiruline, aux épinards et muscade, à la provençale, aux châtaignes ou encore aux six saveurs. En tout, la Maison s’appuie sur une trentaine de pâtes de type classique, complétées par un assortiment d’une vingtaine de produits certifiés bio (ecocert). On retrouve plus ou moins les mêmes saveurs que dans les paquets classiques, outre un choix de pâtes à l’épeautre et semi-complète.

Flexibilité pour les revendeurs

Si la marque Fabre s’adresse majoritairement aux épiceries fines ou aux commerces de bouche de luxe, elle a également développé une seconde marque qui est davantage commercialisée dans les moyennes et grandes surfaces ainsi que dans les magasins d’alimentation traditionnelle. Appelée “Saint-Ursin”, la sélection comprend 22 variétés, là encore conçues dans la plus pure tradition artisanale, colorée et gourmande. Pâtes courtes ou longues, tagliatelles, torsades en mélanges bicolore, ou pennes, grâce au laminage à froid, elles restituent tout leur parfum.

(Photo: Maison Fabre)

Les Pâtes Fabre n’ont pas de magasin spécifique, hormis leur propre boutique sur leur lieu de production à la Chapelle-Saint-Ursin. La marque est commercialisée dans les épiceries fines, les commerces traditionnels, les grossistes, les restaurants, les comités d’entreprises, les GMS et boutiques de diététique. Les Pâtes Fabre proposent une personnalisation de leurs produits, estampillés au nom de la marque ou avec un packaging particulier. La maison peut même élaborer des recettes pour des marques de distributeurs (MDD).

Les produits Fabre sont également vendus sur quelques sites en ligne dans l’alimentation fine, parmi lesquels on recense la Comtesse du Barry, la Grande Epicerie, bienmanger.com ou encore Ankorstore, une épicerie fine en ligne présente dans 33 pays. Outre son développement en France, l’une des ambitions de la Maison Fabre est d’acquérir plus de notoriété à l’étranger. Sur Gourmet Selection, la maison propose ainsi sa très large gamme de produits, tout en conservant sa tradition de qualité aux saveurs originales et gustatives et en étant ouverte à toutes les idées nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *