Un Noël avec Claude Faliu, “Les 5 Continents”, meilleure épicerie du concours les Quintessences

Pour Claude Faliu qui, avec sa sœur Florence, gère les deux épiceries “Les 5 Continents” dans la région de Montpellier et de Perpignan, Noël est l’opportunité de mettre en valeur des produits de fête venant des quatre coins du monde. Notamment des îles, du Canada, du Royaume-Uni, d’Allemagne ou encore d’Italie. Petit tour d’horizon derrière le comptoir des “5 Continents” avec Claude Faliu…

Votre épicerie a été désignée la meilleure épicerie de France au concours les Quintessences durant l’édition Gourmet Selection 2022. En ressentez-vous les effets ?

Oui, absolument. On a eu un excellent retour suite à l’attribution de cette récompense. La presse régionale s’en est saisie et “Les 5 Continents” ont fait les gros titres ! On constate un réel afflux de clientèle, qui vient non seulement de nos deux zones naturelles d’attraction, Montpellier et Perpignan, mais aussi du reste de l’Occitanie comme par exemple Béziers, Narbonne ou Nîmes.

Comment préparez-vous les fêtes de Noël ? Avez-vous des animations particulières dans vos deux enseignes ?

(Photo: Claude Faliu)

L’an passé, on avait organisé des ateliers dégustation que nous ne reprenons pas cette année pour des raisons personnelles. En revanche, on publie sur notre site Facebook des recettes avec les produits d’exception que nous avons en références. On a rentré d’innombrables produits et nous les mettons en valeur pour ces fêtes…

Combien de produits de Noël avez-vous référencés ?

On a à peu près 150 produits de Noël. Il y a des classiques comme les panettone italiens ou les stollen et pains d’épices (Lebkuchen) allemands. C’est vrai qu’on va les trouver dans la grande distribution. Mais nous nous concentrons sur des produits de très haute qualité. Nos panettone viennent par exemple de Sicile. On a d’ailleurs rencontré les producteurs sur Gourmet Selection. Nos stollen viennent exclusivement de la région de Dresde, à l’origine de ce gâteau de l’Avent…

Quels sont les pays dont vous mettez particulièrement en valeur des produits de Noël ?

Le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore la Suisse pour généralement de l’épicerie sucrée ou encore des chocolats. Mais on a aussi le Canada, l’Europe centrale pour des condiments, l’Italie avec une belle gamme de brioches, gâteaux ou encore alcools de Noël. J’aime aussi les produits exotiques des îles. On a notamment des jambons de Noël marinés dans le sucre de canne et des fruits confits. On a également des chocolats de la Réunion.

Quel serait le pays qui surprendrait pour des produits au moment de Noël ?

Les produits de Crète. On a une forte demande probablement en raison du “régime crétois” synonyme de longévité. Beaucoup de clients estiment qu’ils font du bien, d’où leur popularité. J’aime aussi beaucoup les produits en provenance de Géorgie ou des pays du Caucase. Les miels caucasiens, les fruits et noix au sirop sont extraordinaires…

(Photo: Claude Faliu)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *