Maison Bruyère, des biscuits gourmands et de tradition

DATE DE PUBLICATION

Maison Bruyère a su raviver des recettes chargées d’histoire avec des ingrédients simples, sains et naturels. Avec ses spécialités comme le croquant de Cordes, le chalumeau d’Albi, le gâteau à la broche, les croustillants à la violette ou simplement des macarons, Maison Bruyère est la garantie d’un produit d’excellence.

C’est en 1964 que Roger Bruyère décide de créer, à Graulhet dans le Tarn, l’entreprise Sud Biscuits, une fabrique de biscuits et gâteaux. Alors boulanger, il confectionne des biscuits sucrés tels des croquants occitans, des madeleines mais aussi des cakes, fouaces, gâteaux des rois et autres douceurs. La réputation de qualité de la biscuiterie est rapide et l’entreprise s’agrandit.

Son fils Christian reprend le flambeau vingt ans plus tard, en 1984, et oriente la fabrique vers la confection unique de biscuits. A son actif, il y a la réhabilitation et la fabrication de biscuits tombés un peu dans l’oubli. Voilà le retour des oreillettes, des chalumeaux et des navettes d’Albi, des bricelets, des gaufres au sucre candi et finalement du croquant de Cordes-sur-Ciel. Lancé au début des années 90, ce biscuit apportera une notoriété internationale à Maison Bruyère.

Des biscuits comme le croquant de Cordes reçoivent les qualificatifs les plus prestigieux. Enfin, depuis 2009, c’est Léa Bruyère, troisième génération de la famille, qui reprend les rênes de la maison. C’est elle qui change le nom de la société en “Maison Bruyère” et continue d’étoffer la gamme de biscuits avec le croustillant à la violette de Toulouse ou au caramel beurre salé, ou encore le biscuit au chocolat.

Si nos biscuits artisanaux sont déjà appréciés dans plus de 15 pays, nous sommes avant tout une biscuiterie familiale avec un savoir-faire artisanal et un fort attachement à la qualité, au goût et à la naturalité de nos produits.

Le secret des biscuits de Maison Bruyère

Les ingrédients sont essentiels. Tous les biscuits sont élaborés avec des ingrédients simples, sains et naturels :

  • Farine certifiée culture raisonnée et contrôlée (CRC), spécialement sélectionnée d’après ses critères de qualité, de naturalité et de localité et issue d’un moulin local.
  • Sucre cultivé exclusivement en France.
  • Œufs issus de poules élevées au sol et en plein air.
  • Les parfums et les arômes utilisés sont tous naturels, aucun colorant ou additif n’est utilisé.
  • Aucun OGM et dérivés utilisés en atelier.
(Photo : Maison Bruyère)

Les produits sont majoritairement certifiés Sud de France, label qui garantit aux consommateurs des ingrédients d’origine et une production 100% occitane. D’autres sont des ingrédients labellisés comme le cacao Horizons (Fair Trade), le sel de Guérande IGP ou encore le beurre salé d’Isigny AOP.

Bien que les procédés de fabrication se soient améliorés depuis bientôt 60 ans, de nombreux gestes manuels ont été conservés et n’ont volontairement pas été mécanisés. Le pétrissage n’est que semi-automatisé (utilisation de pétrin et de la spatule à la main), le défournage est manuel, l’étape délicate de l’emballage des biscuits est également réalisée par nos collaborateurs.

Aussi, le croquant est devenu un biscuit que l’on juge un peu comme un bon vin. Suivant les fournées, il “a de la patine, de la brillance ou de la dentelle”.

Au total, la boutique en ligne de Maison Bruyère propose 17 types de biscuits, déclinant ses fameux croquants à travers 3 parfums tout comme ses fondants et croustillants. La tentation est forte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *