Les P’tits Mâchons mettent en lumière les produits locaux

Lancée en septembre 2019 avec l’objectif d’aider de soutenir les paysans à travers différentes manières, l’entreprise basée dans l’Ain rencontre un franc succès et n’a pas fini de surprendre.

C’est l’histoire d’une reconversion professionnelle qui s’inscrit dans l’air du temps, d’une envie de tourner le dos au monde de l’industrie (pharmaceutique en l’occurrence) pour donner du sens à un projet tourné vers d’autres valeurs et mettre en lumière le travail accompli par d’autres. C’est pour toutes ces raisons que Lucile Delpon a mis un terme à sa précédente expérience professionnelle pourtant longue de treize ans dans le marketing et la communication pour fonder son entreprise de revente de produits fermiers avec un slogan bien affirmé : “Je soutiens nos paysans”.

Elle a donc porté sur les fonts baptismaux Les P’tits Mâchons en septembre 2019 après une réflexion longue de dix ans. Son objectif ? Il est pluriel, de l’accompagnement des producteurs que ce soit sur un plan commercial en recherchant de nouveaux circuits de distribution, sur une problématique climatique à laquelle nos paysans peuvent être confrontés et peuvent éprouver des difficultés à faire face seuls, ou tout simplement un besoin et une envie de développer leur activité agricole (extension de terrain, conversion vers l’agriculture biologique, désaisonnaliser leur activité…).

“Pérenniser et faire grandir notre belle agriculture”

Grâce aux P’tits Mâchons, les terroirs sont ainsi mis à l’honneur en même temps que la filière agricole française. Passionnée de cuisine, Lucile Delpon confectionne également des recettes pour sublimer les produits qu’elle propose, en partenariat avec les producteurs. “En achetant les P’tits Mâchons, vous vous engagez à reconnaître le travail bien fait de nos paysans français et vous leur assurez une rémunération la plus juste possible. C’est ensemble que nous irons plus loin pour pérenniser et faire grandir notre belle agriculture”, soutient la cheffe d’entreprise.

Au départ, Les P’tits Mâchons visaient uniquement les professionnels. Puis la crise sanitaire a rapidement rattrapé la jeune entreprise. Elle a contraint la Lyonnaise à se réinventer et à chercher d’autres voies pour se développer. Dès le mois d’avril 2020, un service de livraison à domicile pour les particuliers a ainsi été lancé, Lucile Delpon sillonnant les routes autour de Meximieux, dans l’Ain. Le développement est tel que Lucile a quitté son garage où elle entreposait ses produits pour s’installer dans des locaux plus vastes où elle dispose d’une surface de stockage plus importante, au sein de la pépinière d’entreprises Nov and Co de Montluel, à quelques kilomètres de chez elle.

Jus de fruits, terrines, miels, confitures, vins…

Lucile Delpon ne manque ni d’énergie ni d’idées pour se développer et se diversifier. Elle a ainsi créé une gamme de légumes bio pour faciliter la cuisson des légumes. Le principe est simple pour un consommateur toujours plus pressé mais soucieux de son bien être alimentaire : ouvrir un bocal de légumes et le faire réchauffer. Elle réfléchit en permanence à la suite, accompagne déjà une vingtaine de producteurs ; elle compte aussi une quarantaine de partenaires et points de vente. D’autres devraient rapidement suivre tant la demande est forte. Des épiceries fines, des boucheries-charcuteries, des fromageries, des cavistes ou des jardineries ne cessent de la contacter pour prendre part à cette aventure.

La gamme sélectionnée et concoctée par Lucile Delpon séduit par sa variété et sa diversité : jus de fruits, confitures, miels, olives, vins, conserves de légumes, terrines en tout genre ou encore des pâtes. Les P’tits Mâchons a profité de sa venue à la dernière édition de Gourmet Selection pour se faire un peu plus connaître auprès des professionnels de l’épicerie fine. L’équipe est prête pour relever de nouveaux défis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *