Le label national anti-gaspillage alimentaire pour une économie circulaire durable

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Le 1er mars 2023, le nouveau label national français “anti-gaspillage alimentaire” a été lancé lors du Salon de l’agriculture, dans le but d’encourager et de distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire qui réduisent leur gaspillage alimentaire. Cette initiative a été mise en place grâce à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui fixe comme objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective et d’ici 2030 pour la consommation, la production, la transformation et la restauration.

Le label a été élaboré par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’Ademe et l’Afnor. Les grandes et moyennes surfaces, les grossistes, les métiers de bouche (boucherie, boulangerie, primeur, etc.) sont les premiers secteurs concernés par ce nouveau label. Les magasins et établissements pourront être labellisés individuellement en fonction de critères communs exigeants liés à l’achat, la commercialisation des denrées alimentaires, la gestion des invendus et le don.

Le label permettra aux consommateurs de choisir un magasin qui lutte concrètement contre le gaspillage alimentaire. Les établissements et les magasins labellisés pourront apposer sur leur devanture le logo du label, assorti d’une étoile pour l’engagement, de deux étoiles pour la maîtrise et de trois étoiles pour l’exemplarité en fonction du taux de réduction de gaspillage atteint et des pratiques mises en place pour lutter contre le gaspillage. Le label est une marque de l’État délivrée par les organismes certificateurs agréés.

En résumé, ce label national “anti-gaspillage alimentaire” permettra aux consommateurs de choisir un magasin qui lutte concrètement contre le gaspillage alimentaire et sera assorti d’étoiles en fonction du niveau atteint dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Crédits : ministère de la Transition écologique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *