La Maison Guigal, domaine de nombreux vignobles d’exception, obtient la certification HVE

Réputée pour ses vignobles d’exception, la Maison Guigal a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale. Cette dernière récompense les domaines qui encouragent la biodiversité, préservent la vie des sols et développent des synergies positives avec l’environnement.

Difficile, quand on habite la région des Côtes du Rhône, de ne pas connaître la Maison Guigal. Située à Ampuis, à 40 minutes au sud de Lyon, la Maison peut se vanter de posséder des vignobles prestigieux cultivés en terrasse sur plus de 215 hectares d’une terre illustre. Jugez plutôt : la Maison est propriétaire dans les appellations de Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage. Le siège de Guigal quant à lui est installé dans le ravissant château d’Ampuis, en bord de Rhône.

Mise en place par le Grenelle de l’environnement et définie dans un décret de juin 2011, la certification Haute Valeur Environnementale est construite autour de quatre thèmes : ressource en eau, biodiversité, gestion de la fertilisation et enfin stratégie phytosanitaire. “Pour obtenir cette distinction, il convient de remplir un cahier des charges très précis, ce qui est notre cas, explique un représentant de la célèbre maison. Cette reconnaissance nous tient à cœur car elle illustre le travail acharné de toute une famille, sur trois générations.” Le Domaine fut fondé en 1946 par Etienne Guigal, puis repris en 1961 par son fils Marcel qui désormais travaille avec son propre fils, Philippe. Une histoire de famille, donc. Une histoire de gestes précis, aussi.

“C’est dans le caveau de dégustation familial, au cœur des caves historiques du domaine que naissent les vins de la Maison Guigal, précise le représentant de la Maison. Dans le calme de ce sanctuaire, jour après jour, tel un rituel, père et fils élaborent leurs précieux flacons. Arômes, structures, saveurs, chaque nuance est étudiée… C’est ainsi que de longs mois de dégustation sont nécessaires pour enfin voir s’exprimer l’excellence et créer une intense et authentique émotion.”

Valoriser les efforts des exploitations

“Les viticulteurs ont été les premiers à s’intéresser à la HVE, car la démarche de qualité est historique chez eux, précise Laurent Brault du syndicat des Vignerons Indépendants. Cependant, toutes les situations agricoles ne sont pas adaptées à cette certification. Le grand intérêt de la Haute Valeur Environnementale est qu’elle permet de valoriser les efforts des exploitations qui ne répondent pas forcément au cahier des charges de Qualenvi, une autre certification plus ancienne, mais qui, pour autant, ont de très bonnes démarches pour l’environnement.”

Une affirmation confirmée par la Maison Guigal : “Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette distinction, mais, pour nous, elle reste principalement une validation de la valeur culturale de la maison et en aucun cas un argument marketing.” Et de conclure : “Il est à noter que la certification ne s’applique que sur la partie propriété de notre activité, car nous avons également une importante activité de négoce. Ce sont donc toutes nos cuvées spéciales qui sont concernées.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *