Interstore-Schweitzer propose un tour du monde des fleurons de l’épicerie

DATE DE PUBLICATION

Quels sont les plus beaux magasins ou lieux d’alimentation dans le monde ? Ceux qui savent mettre le mieux en valeur une offre gastronomique ? Le cabinet Interstore-Schweitzer a publié son top 50 des magasins les plus emblématiques de la planète.

La Grande épicerie à Paris, les halles gastronomiques de Harrods à Londres ou encore du KaDeWe à Berlin sont considérées comme des paradis culinaires et de l’épicerie de luxe. Et pourtant, c’est sur l’image renvoyée par un espace de vente que se base Interstore-Schweitzer, un cabinet de consultants établi dans le Tyrol du Sud (Italie) et dont les designers et concepteurs créent des espaces de gastronomie à travers le monde pour établir leur classement en la matière.

Classement autour de l’atmosphère et du choix

Un classement surprenant, totalement empirique, car il intègre aussi bien des marchés traditionnels, des boutiques de gastronomie de luxe individuelles, des grands magasins que des chaînes de supermarché. Mais tous ces espaces ont un élément commun : la mise en valeur de la gastronomie locale et internationale, et la volonté de donner envie de goûter.
Dans une récente interview au magazine italien GDO Week, une publication spécialisée dans la grande distribution, le directeur général d’Interstore-Schweitzer, Bernhard Schweitzer, expliquait que “ces lieux ont été choisis parce qu’ils représentent des suggestions, et non parce qu’ils sont les meilleurs. Les critères eux-mêmes ne sont pas conçus par ordre d’importance : chaque magasin a été choisi parce qu’il représente l’excellence ou un exemple qui mérite d’être vu dans l’une de nos cinq catégories”.
La sélection opérée par Schweitzer, divisée en 5 catégories, donc, met en valeur les éléments différenciateurs des espaces gastronomiques qui leur confèrent un format unique, et en font une référence en termes d’inspiration.

city, travel, europe, shop, store, dish, meal, food, bazaar, market, marketplace, barcelona, public space, spain, stall, vegetables, peppers, supermarket, spanish, grocery store, floristry, retail, la boqueria food market
Le Marché de la Boqueria à Barcelone (Photo: https://pxhere.com/en/photo/1209278?utm_content=shareClip&utm_medium=referral&utm_source=pxhere)

Les cinq catégories retenues par Interstore-Schweitzer sont les suivantes :

L’expérience et le métier de “retailer”

L’idée d’un espace qui montre, raconte et célèbre un savoir-faire intégrant, entre autres, la variété de l’offre, la qualité des produits et leur mise en valeur, la diversité de l’offre (traditionnelle et nouvelles tendances de consommation), ainsi qu’une stratégie d’emplacements.

Présentation du produit

Une narration visuelle qui vend par elle-même et place le produit comme protagoniste, un peu comme un bijou dans son écrin. La stratégie intègre notamment une communication à fort impact, une originalité dans la présentation, une efficacité de présentation du produit, une créativité, le tout dans un cadre unique. Le cabinet insiste sur le besoin d’intégration de spécialistes dans l’espace commercial dans un concept de marché.

Espace et ambiance

Unicité de l’architecture, du cadre et de la “mise en scène” grâce à un choix de matériaux durables ; l’affichage, l’orientation et l’originalité de gestion des espaces appelant à une certaine théâtralité tout en préservant la convivialité du lieu.

Rendre attrayant le “prêt-à-manger”

Une offre abordable et contemporaine basée sur le goût et l’expérience avec une qualité comparable à une expérience en restaurant. Elle implique un haut niveau de convivialité, une originalité du cadre de l’espace restauration et de l’offre gastronomique, ainsi qu’une simplicité de l’espace. Le food-court doit faire référence aux traditions locales ou à la destination, intégrer le commerce de détail à la restauration et présenter aussi des ateliers de production ou cuisine en continu.

Innovation dans les multi-canaux numériques

L’espace gastronomique doit intégrer l’expérience de vente dans un écosystème numérique, qui favorise l’intégration, transition entre la relation physique et numérique ainsi que l’humanisation de la relation et de l’expérience d’achat. Le site doit permettre des transactions simplifiées et la possibilité d’interaction entre le client, l’espace de vente et la marque d’une façon permanente sans être envahissante.

“Nous avons voulu présenter des marques pas nécessairement connues, allant de la France à la Thaïlande, du Canada à l’Ukraine ou à la Colombie. Nous souhaitons qu’elles inspirent non seulement les détaillants, mais aussi tout le secteur de la vente au détail”, explique encore Bernhard Schweitzer.

Au Bon Marché, la Grande Epicerie est reconnue par Interstore-Schweitzer comme l’un des temples de la gastronomie dans le monde (Photo: LC/Cleverdis)

Dans le classement du top 20°, figurent ainsi :

Europe : Borough Market, Harrods Food Halls, la Fromagerie et Eataly à Londres ; la Boqueria à Barcelone ; la Grande Epicerie à Paris ; Dallmayr à Munich ; KadeWe Food Hall à Berlin ; Edeka Weserpark à Brême ; Rewe à Wiesbaden-Erbenheim ; Edeka Zur Heide, Düsseldorf ; Dunnes Cornelscourt à Dublin ; Bridge à Zurich ; Goodwine à Kiev ; Selgros à Varsovie et Jumbo Foodmarkt à Utrecht (Pays-Bas).
Hors Europe : Central Food Hall Ladprao, Bangkok ; Sobeys à Toronto ; Marché Jagalchi à Busan (Corée) ; Exit Wow à Laurales et Carulla Fresh Market à Bogota (Colombie) ; Wegmans à Brooklyn, New York.
En France, hors du top 20, Interstore-Schweitzer a également intégré à son classement les Halles Biltoki à Saint-Etienne. On trouve également deux épiceries à Bruxelles (Cru et Rob). Pour Bernhard Schweitzer, c’est en Asie, en Allemagne, en Suisse et à Londres que l’on trouve les concepts les plus intéressants du moment avec un très grand nombre de magasins au design audacieux.  

° Classement effectué en 2021, ce qui explique la présence d’un espace gastronomique à Kiev.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *