Les Français confiants et grands consommateurs des fruits et légumes frais en 2022

DATE DE PUBLICATION

Comment les Français perçoivent-ils les fruits et légumes frais ? Une enquête annuelle conduite par l’institut CSA Research pour FranceAgriMer et Interfel à la fin de l’année 2022 révèle les principales orientations. Et donne quelques indications des tendances d’avenir.

L’année 2022 aura été compliquée pour la productions des fruits et légumes frais, notamment en raison de l’inflation et d’une sécheresse que l’on souhaite exceptionnelle. Interfel (Interprofession de la filière des fruits et légumes frais) et FranceAgriMer (Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer) ont suivi l’évolution de la demande des consommateurs français et publié leur nouveau baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais. CSA Research a mené une enquête en ligne, du 24 novembre au 2 décembre 2022, auprès de 1 005 individus représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus.

Le baromètre suit dans le temps l’évolution de la confiance des consommateurs hexagonaux, les leviers de confiance et les sources d’inquiétudes envers ces produits. Il analyse également l’impact de l’actualité sur les comportements d’achat et les décisions de la filière.

Une confiance qui ne se dément pas sur la qualité

Ce baromètre contient de nombreuses bonnes surprises : la confiance à l’égard des fruits et légumes frais reste élevée et stable sur les trois dernières années. Les produits frais en général maintiennent leur position de leader de l’univers alimentaire – devant les produits surgelés, en conserve et les plats cuisinés – avec plus de 4 répondants sur 10 accordant leur confiance.

(Infographie : https://www.franceagrimer.fr/content/download/70649/document/SYN-FL-2023-Barometre-de-confiance-FL-2022-INFOGRAPHIE.pdf)

Au sein des produits frais, les fruits et légumes remportent la palme : 93% des Français leur font confiance. Un niveau qui reste donc stable depuis 2019, malgré un contexte socio-économique compliqué par la crise sanitaire et l’inflation. Ces deux éléments n’ont pas eu d’impact particulier sur le degré de confiance : 72% des Français indiquent que cela n’a pas fait évoluer leur confiance vis-à-vis des fruits et légumes frais.

Sur quoi se base cette confiance ? Le premier facteur est l’origine des produits (31% des réponses), le deuxième est l’aspect des produits (29%). Ce facteur de confiance progresse de 5 points, tandis que les mentions relatives aux modes de culture – le bio notamment – perdent 5 points.

Le sentiment d’être bien informé sur les fruits et légumes frais est lui aussi constant (61% d’accord), au même titre que le top 5 des acteurs de confiance (associations de consommateurs, professionnels de santé, famille et amis, primeurs/commerçants spécialisés et agriculteurs).

Bien que les fruits et légumes frais soient plus chers, 96% des Français déclarent continuer d’en consommer et d’en acheter. En dépit de l’inflation, la saisonnalité et la provenance/l’origine des produits restent les principaux critères déterminants lors de l’achat des fruits et légumes frais (ex-æquo à la 1ère place).

Prix et inflation prennent du poids dans les décisions d’achat

On note néanmoins que la consommation déclarée de fruits et légumes frais au quotidien recule sur un an, passant de 59% en 2021 à 53% des Français en 2022. Les fruits et légumes sont cependant moins durement impactés que d’autres produits frais – notamment la viande et le poisson – par la réduction déclarée des dépenses en matière d’alimentation. En 2022, 80% des Français n’auraient en effet pas réduit leurs dépenses pour l’achat de fruits et légumes frais.

Fruits et légumes frais consommation
Un marché à Colmar (Photo: LC/Cleverdis).

Le niveau des prix devient un facteur déterminant dans les comportements. La part de Français satisfaits du prix des fruits et légumes frais recule de 8 points, après avoir déjà accusé une baisse de 7 points entre 2020 et 2021. Ainsi, 37% indiquent aujourd’hui être satisfaits des prix contre 52% il y a deux ans.

Le critère prix ressort davantage que les années précédentes. Il se positionne désormais ex-æquo, à la 2e place des critères de choix lors de l’achat, avec l’aspect visuel des produits. 66% des Français indiquent également comparer davantage les prix en point de vente ou entre les points de vente pour acheter là où les fruits et légumes sont les moins chers.

L’inflation se traduit par un “glissement de gamme” dans les achats. 46% des personnes interrogées indiquent acheter moins de fruits et légumes avec logos/labels ou d’origine nationale ou locale. Même si 2 Français sur 3 affirment avoir davantage confiance lorsque l’affichage en point de vente indique que le produit est issu d’une production locale.

Pour le futur, l’enquête révèle des éléments qui pourraient influencer négativement la consommation : 63% des Français indiquent en effet être inquiets à l’idée de ne pas pouvoir acheter / consommer suffisamment de fruits et légumes frais dans les prochains mois en raison de l’inflation des prix. Le changement climatique génère également de nouvelles craintes : plus de 7 Français sur 10 se disent inquiets à ce sujet, tandis que 78% pensent que certains fruits et légumes pourraient disparaître à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *