Le Fondant Baulois, le gâteau de voyage au pur chocolat

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Le Fondant Baulois a un peu plus de quarante ans et est devenu une référence pour les gâteaux à base de chocolat. La marque est désormais associée à Benoit Chocolats, un chocolatier historique d’Angers connu notamment pour ses Caramandes.

Des ingrédients naturels, une longue conservation qui lui permet les longs trajets… Symbole de gourmandise et de savoir-faire, le Fondant Baulois régale les papilles des gourmands et amateurs de gâteaux au chocolat depuis presque 45 ans.

Depuis 1980 et sa mise au point par M. Denis, l’authentique recette du Fondant Baulois a séduit et continue de séduire les gourmands et les amoureux de gâteaux au chocolat. Gâteau de voyage par excellence avec sa longue conservation, entièrement fabriqué à la main avec un savoir-faire bien gardé, ce fondant au chocolat à la texture unique est aussi iconique par ses cabines de plages bleues, héritée de la Baie de la Baule.

Véritable madeleine de Proust pour certains, le Fondant Baulois se décline aussi bien en bouchées individuelles à offrir qu’en gâteaux grand format à partager. Avec toujours une longue conservation de 3 à 4 semaines.

Une gamme autour du “gâteau de voyage”

Dessert par excellence, le Fondant Baulois a évolué au fil des années. Ainsi, les pâtissiers associent désormais le chocolat à la menthe, à l’orange ou au café. La gamme s’est également étoffée d’autres pâtisseries mais toujours dans l’esprit du “gâteau de voyage”. Sur le site en ligne et dans les boutiques du Fondant Baulois (Guérande, La Baule, Nantes, Pornichet, Paris 9e et 17e) sont également vendus le Gâteau Nantais et le cake aux fruits.

Le premier est en fait un financier aux amandes avec une pointe de vanille bourbon et de rhum ambré, recouvert d’un glaçage de citron vert et de rhum blanc. Le second est un cake traditionnel aux fruits pur beurre, très riche en fruits confits, bigarreaux, zestes d’orange… Un des secrets est la macération des raisins blonds “sultan” dans le rhum, ce qui diffuse cet arôme si particulier et apprécié mettant en valeur la richesse des ingrédients. Il se conserve, tout comme le Fondant, au minimum 3 à 4 semaines. Une version mini du cake a récemment été lancée.

L’an passé, le Fondant Baulois a intégré un chocolatier avec la maison angevine Benoit Chocolat, célèbre pour ses Caramandes. En fait, la fusion des deux entreprises s’est faite sous la houlette de Notus Technologies, une holding familiale spécialisées dans l’investissement et qui appartient à Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF jusqu’en 2023.

Un pôle chocolatier pour le grand Ouest

Cette acquisition est l’opportunité d’enrichir les offres, de croiser les savoir-faire et de mettre en place de nombreuses synergies entre ces deux entreprises : approvisionnements, opérations, commercial et direction. Le rapprochement va permettre à Benoit Chocolats de franchir un palier de développement avec un large déploiement du produit Caramandes chez les revendeurs. Il s’inscrit dans une démarche de pérennité de l’entreprise en conservant le savoir-faire artisanal d’Anne-Françoise Benoit qui continue à produire les chocolats et à être garante de leur qualité.

“C’est très enthousiasmant de poursuivre l’aventure de Benoit Chocolats. Avec le Fondant Baulois, nous allons permettre le rapprochement de deux icônes chocolatées de l’Ouest, bénéficier du savoir-faire précieux d’Anne-Françoise Benoit et de Véronique Taverne afin de faire rayonner nos produits en France et à l’international”, expliquait au moment de la fusion Sabine Roux de Bézieux, la compagne de Geoffroy Roux de Bézieux. Ce qui assurera la présence de toute la gamme de produits Le Fondant Baulois/Benoit Chocolats sur le salon Gourmet Selection.

(Toutes les photos : site internet https://lefondantbaulois.com/)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *