Clovis, sacré roi de la moutarde et du vinaigre

Entreprise familiale basée à Reims depuis… 1797, la maison Clovis est réputée pour son métier de vinaigrier et moutardier français. Elle fait partie du patrimoine gastronomique local avec ses célèbres vinaigres et moutardes de Reims.

Sa renommée n’est plus à faire. Entreprise familiale implantée à Reims au cœur du vignoble champenois, la maison Clovis est réputée pour son métier de vinaigrier et de moutardier. Ses produits, conçus dans le plus pur respect des traditions, séduisent depuis des années, la palette se révélant large, avec des gammes complètes de moutardes, vinaigres, vinaigrettes, mais aussi des produits complémentaires (cornichons – huiles).

Les spécialités de la maison Clovis, véritable institution qui traverse les âges puisque celle-ci a été fondée en 1797 ? Le vinaigre et la moutarde de Reims, la moutarde de Reims à l’ancienne, des vinaigrettes en shaker prêtes à l’emploi ou encore des vinaigres balsamiques de Modène pour sublimer les recettes de cuisine à base de vinaigres et de moutardes Clovis.

Basée à Reims, la PME rayonne dans toute la France. Elle mêle depuis toujours savoir-faire et innovation, le tout avec un objectif avoué: élargir ses gammes. “100% des produits sont fabriqués par nos soins, en France (sauf le vinaigre balsamique de Modène). Clovis est la seule marque nationale à développer une gamme bio complète : moutardes, vinaigres, vinaigrettes et sauces froides”, s’enorgueillit la société.

Tournée vers l’avenir, la maison Clovis s’est engagée depuis plus de 25 ans à relancer la culture de la graine de moutarde en France. Ce qui en dit long sur l’ambition d’une société qui, chaque jour, pense à demain et cherche à développer de plus en plus de produits écoresponsables. Cela se traduit dans chacune de ses actions, que ce soit dans les relations avec ses collaborateurs et ses partenaires, dans le développement de son offre de produits, au travers de sa consommation de ressources et d’énergies, mais aussi dans son implication locale.

Les résidus de la graine de moutarde, appelés “sons”, sont, par exemple, réutilisés en méthanisation à destination du gaz de ville. Les déchets sont largement revalorisés (83% en 2019). Par ailleurs, depuis 2016, la maison Clovis est labellisée PME+, un label RSE réservé aux entreprises françaises indépendantes soucieuses, notamment, d’avoir des pratiques éthiques et responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *