Château Calissanne, du vin, de l’huile d’olive et… des savons de Marseille
Il y a le vin, évidemment, décliné sous toutes les couleurs à raison de quelque 600 000 bouteilles par an et une douzaine de cuvées différentes qui ravissent tous les palais, avec l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. Mais Château Calissanne, domaine de 1200 hectares posé entre Salon-de-Provence et l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône), profite de ses sols très variés pour diversifier sa production et perpétuer la tradition des belles propriétés agricoles provençales.
Il y a de l’huile d’olive, aussi, classée en A.O.C. Aix-en-Provence et tournée vers la montagne Sainte Victoire, toute proche et qui veille tendrement sur cette production. Une attention très particulière est apportée à ces trois cuvées différentes. Celles-ci naissent des 60 hectares d’oliviers du domaine qui compte les cinq oliveraies.
Château Calissanne, repris en 2001 par Philippe Kessler dont l’oeuvre est prolongée depuis par son épouse Sophie Kessler-Matière et son fils Thomas, fait aussi dans la… luzerne qui a remplacé le blé pour, une nouvelle fois, être moins tributaire d’une seule et même activité, et de ses aléas. La luzerne, qui sert à produire du fourrage pour les centres équestres et est coupée cinq fois par saison, est également complémentaire de la culture du raisin et de l’olivier.
Ce dernier ne sert pas uniquement à produire de l’huile d’olive dont nous venons de parler. Une gamme de savons de Marseille est également produite grâce à l’huile d’olive de la propriété, renvoyant l’écho du passé. En 1920, Auguste Verminck, industriel dans la savonnerie à Marseille, lançait la marque Hercule en utilisant l’huile d’olive de Château Calissanne pour fabriquer ses savons.
Un siècle plus tard, Château Calissanne, dont l’équipe dirigeante est également à la tête de Clef de Saint-Thomas à Châteauneuf-du-Pape, reprend le flambeau de cette tradition en proposant un trio de savons de Marseille (de 100 grammes ou de 280 grammes), aux parfums nature, verveine citronnée et amande, le tout sans colorant ni conservateur. Ces savons existent aussi en version liquide.
Vous aimerez peut-être aussi:
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk