Biscuiterie Jeannette : le savoir-faire ancestral et solidaire

DATE DE PUBLICATION

Une biscuiterie née en 1850 à côté de Caen, spécialisée dans la fabrication artisanale des madeleines. La Biscuiterie Jeannette a failli disparaître il y a presque dix ans. La solidarité et la résilience des salariés ont permis à l’entreprise de redécoller. Et de permettre à tous les gourmands de continuer de déguster une madeleine d’exception…

Née en 1850 à Caen avec l’idée de produire des biscuits de luxe, la Maison Jeannette – du nom de son propriétaire Lucien Jeannette qui rachète toutes les parts de l’entreprise en 1927 – est synonyme de madeleines de grande qualité depuis les années 30.

Rachetée dans les années 80, la Biscuiterie Jeannette a cependant bien failli disparaître malgré un savoir-faire et une qualité reconnus. La concurrence dans le secteur des biscuits et de la pâtisserie est féroce à partir des années 90, les licenciements chez Jeannette se suivent et l’entreprise est mise en liquidation judiciaire à la fin 2013.

Tradition sauvegardée

C’était sans compter sur la ténacité des salariés. Ils font grève, occupent les locaux, sollicitent l’aide de repreneurs. Et finalement, grâce à un repreneur et à un financement de projet participatif, fin 2014 la Biscuiterie Jeannette retrouve une nouvelle vie. Une action solidaire qui permet, grâce aux salariés, à leur combat pour ne pas perdre leur emploi et leur outil de travail, de préserver et faire prospérer un savoir-faire de plus de 150 ans. La Biscuiterie Jeannette aujourd’hui, c’est une production quotidienne d’une tonne de madeleines…

La Biscuiterie Jeannette des années 2020 allie un savoir-faire traditionnel avec les goûts et les saveurs d’aujourd’hui. De nombreuses recettes ont été ainsi élaborées avec la participation bénévole de Philippe Parc, Meilleur Ouvrier de France et Champion du monde des Métiers du dessert.

Les madeleines d’aujourd’hui se déclinent à travers de nombreux parfums : l’amande, le chocolat, la vanille, la pistache, les agrumes, la fraise, la framboise, la pomme ou le citron. A ces saveurs traditionnelles qui apportent une touche délicate à la pâtisserie, la Maison Jeannette propose également une madeleine parfumée au calvados ou au rhum/amandes.

Au total, on trouve une vingtaine d’articles à la distribution qui se déclinent en différentes tailles de coffrets ainsi qu’en boîtes métalliques de luxe. Epiceries fines, épiciers-cavistes, brûleries, salons de thé servent ou vendent les fameuses madeleines au logo orné d’une laitière…

La boîte métallique des madeleines Biscuiterie Jeannette (Photo : https://www.jeannette1850.com)

Madeleines bio et cakes

L’entreprise innove également. Elle propose depuis quelque temps des madeleines nature bio. Au pur beurre, aux œufs frais, au sucre de canne roux et à la fleur de sel, cette madeleine naturellement rousse entre dans un processus d’agriculture biologique grâce à ses ingrédients de qualité, cultivés dans le respect de l’environnement et selon un cahier des charges précis.

Outre les madeleines, la Biscuiterie Jeannette produit également des financiers qui se déclinent sur des saveurs d’amande, de citron, noisettes, pomme et rhum. Ainsi que des cakes. Ces derniers sont l’ajout le plus récent de la Biscuiterie Jeannette. Trois versions sont pour le moment disponibles : nature, rhum/raisins et pépites de chocolat. La gourmandise n’a pas de limites…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *