Quels sont les atouts de Gourmet Selection pour les professionnels ?

DATE DE PUBLICATION

Rencontrer, retrouver, découvrir, s’informer, apprendre : tels sont les atouts d’une présence à Gourmet Selection pour les professionnels du secteur. Car il est toujours important d’être dans l’air du temps, de décortiquer les tendances du moment et de renforcer ses contacts. Les 15 et 16 septembre 2024 sont donc des dates obligatoires pour tous les professionnels de la gastronomie fine…

Ils seront 338 exposants présentant 411 marques de produits – dont 77% sont françaises – allant à la rencontre de plus de 4 300 visiteurs. Ces chiffres, que communiquent en cette fin août les organisateurs du salon Gourmet Selection pour son édition 2024, ont toutes les chances d’évoluer encore dans un sens positif à quelques jours de l’ouverture du salon.

En effet, Gourmet Selection est le rendez-vous incontournable de ce que tout le secteur de l’alimentation compte dans le domaine de la gastronomie. En France, le salon est le seul événement de l’épicerie fine et de la gastronomie exclusivement dédié aux professionnels.

Car, outre les rencontres que l’on fait toujours sur un salon professionnel, Gourmet Selection s’affirme comme un “must-do” pour tous les professionnels.

C’est en effet là que l’on va sentir les tendances du marché, les évolutions de la consommation et, enfin, découvrir toutes les nouveautés du secteur de l’alimentation fine. Le fait que Gourmet Selection se concentre sur deux journées est un gage d’efficacité. Dans un seul hall, c’est une véritable moisson de contacts et de découvertes qui s’offre aux visiteurs.

77% des produits présents sur Gourmet Selection sont originaires de France. (Photo : LC/Cleverdis)

9 secteurs de l’alimentation fine à l’honneur

Pour mieux appréhender ces rencontres avec des fournisseurs, producteurs et fabricants de produits gastronomiques, le salon est orienté vers 9 secteurs d’activités :

  • Fruits, fleurs, légumes : fleurs comestibles, champignons, truffes.
  • Épicerie salée : condiments, épices, sels, poivres, vinaigres, pâtes, riz, biscuits secs, chutneys, moutardes, huiles, conserves…
  • Épicerie sucrée : biscuits, chocolat, pâtisserie, confiserie, miel, pâtes à tartiner, fruits confits et confitures.
  • Produits traiteur : foie gras, dips, plats cuisinés, spécialités régionales et ethniques.
  • Cave : bières, cidres, vins, spiritueux, liqueurs.
  • Art de la table et emballage : décoration, packaging, ustensiles, accessoires de cuisine et coffrets cadeaux.
  • Boissons sans alcool : jus de fruits, thés, cafés, cacaos, infusions et eaux.
  • Produits carnés : charcuterie, terrines, jambons, rillettes, pâtés et viandes.
  • Produits de la mer (frais ou en conserve) : sardines, thons, saumons, algues, caviars.

Pour mieux appréhender le salon, il faut consulter la liste des exposants par thèmes, par localisation géographique ou par noms. Et faire sa sélection préalable afin de maximiser ses rencontres. Le site internet de Gourmet Selection est clair et complet car il détaille l’activité ou la production exacte de chaque exposant.

Le Parc des Expositions Viparis accueille de nouveau l’édition 2024 de Gourmet Selection (Photo : LC/Cleverdis)

Des conférences, des concours et des conseils pour mieux aborder le futur

Tout en conservant quelques créneaux pour les activités organisées par les promoteurs du salon. Quinze animations sont en effet proposées ; elles aborderont des thématiques diverses relatives à la gestion des épiceries fines ou aux dernières tendances de consommation, ainsi que des présentations de produits spécifiques. Comme la présentation de la truffe de la région italienne des Marches ou encore l’atout des plateaux de fromages. Mieux vaut donc planifier à l’avance son temps. Là encore, toutes les informations sont présentées sur le site.

L’autre grand point fort de Gourmet Selection est la remise des prix. Les Best of 2024 (dimanche 15 septembre 2024, de 17h30 à 18h30) couronneront ainsi les meilleurs produits de l’année. Une autre façon de s’informer et d’éventuellement proposer de nouveaux produits d’une excellente qualité dans les assortiments des épiceries fines.

Autre point fort du salon, les “Quintessences 2024” (lundi 16 septembre 2024, de 11h30 à 12h30 puis de 13h30 à 14h15). Ce concours, qui récompense les meilleures épiceries fines de France, permet aussi de partager les expériences des lauréats et les raisons de leur succès.

Enfin, le salon propose de nouveau l’Epicerie de Gourmet Selection. Créé en 2023, cet espace propose une expérience inédite au sein du salon. Dans un espace de 150m² se dresse une véritable épicerie éphémère qui présente sur ses étagères tous les produits des exposants. Le mobilier est réalisé par l’entreprise Horïzons-Ulterïa, qui conçoit, fabrique et installe du mobilier naturel à faible empreinte carbone.

De plus, de nombreux ateliers seront organisés au sein de l’Epicerie par les partenaires du salon. Avec la possibilité de recevoir des conseils sur le merchandising et la présentation des produits avec la partenaire du salon Hélène Genter. Une véritable source d’inspiration et d’astuces pour rendre une épicerie fine encore plus séduisante.

(Photo : LC/Cleverdis)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *