L’alliance des Vins de Provence et du Consorzio Valtènesi renforce l’image des rosés AOP en Europe
Avec le soutien de l’Union européenne, le vignoble des Vins de Provence et l’appellation italienne des vins du bord du lac de Garde investissent annuellement 680 000 euros pendant trois ans pour mener différentes actions à destination des consommateurs et des professionnels.
Après la France et l’Italie, deux marchés naturels pour les vins rosés, le partenariat entre les Vins de Provence (152 millions de bouteilles de vin rosé produites chaque année) et le Consorzio Valtènesi (2 millions de bouteilles) entend valoriser les rosés AOP d’Europe auprès des amateurs de rosés de trois marchés majeurs, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.
Selon les deux associations, la valeur des vins rosés est directement liée aux spécificités d’un terroir de production, comme le sol, le climat et l’histoire. Initié par le CIVP, qui assume ainsi son rôle de leader de la catégorie rosé au niveau mondial, le projet participe à la stratégie des Vins de Provence visant au développement de la connaissance sur les vins rosés.
Il cible plus particulièrement les millennials en portant des messages concernant la valeur écosystémique des vignobles de Provence et de la Valtènesi, et en valorisant la diversité des contextes de consommation auxquels se prêtent aujourd’hui les vins rosés.
Financé à hauteur de 80 % par l’Union européenne, le programme, qui permet de toucher par an jusqu’à 4,17 millions de contacts en Allemagne, 2,9 millions en Belgique et 1,9 million aux Pays-Bas, inclut un plan média print et digital, un site web pédagogique multilingue, une campagne sur les réseaux sociaux, des partenariats avec des influenceurs et des professionnels, ainsi que la présence d’un comptoir de dégustation dans les principaux festivals des trois pays.
Afin de sensibiliser le public au caractère unique des vins rosés AOP de Provence et du Valtènesi, la campagne communique sur quatre principaux piliers typiques des deux régions et des vins rosés AOP :
– Des paysages à couper le souffle qui définissent la Provence et le Valtènesi. Ces derniers incitent les viticulteurs à produire le meilleur vin rosé possible et attireront le public qui profitera d’un moment agréable dans un environnement exceptionnel avec un produit de qualité.
– L’art de vivre avec le vin rosé perçu comme un produit incontournable du style de vie de ces deux régions. La campagne souligne ainsi l’importance du partage.
– Le savoir-faire unique des deux vignobles provient d’un long héritage et de techniques ancestrales qui ont été développées au fil des ans.
– L’exigence qualitative : des normes élevées sont garanties aux consommateurs grâce au label AOP, et à des vignerons dévoués et passionnés. La campagne informe sur les spécificités du label AOP et montre comment les vignerons de Provence et du Valtènesi les appliquent sur le terrain.
194 vins distingués en France
En France, dans un souci de mise en avant de la qualité des vins rosés, un jury de 143 dégustateurs professionnels a distingué 194 vins issus de l’AOC Côtes de Provence et de ses dénominations géographiques complémentaires, de l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence et de l’AOC Coteaux Varois en Provence. Parmi les 194 vins primés sur un total de 798 échantillons, on compte 96 médailles d’or, 79 médailles d’argent et 19 médailles de bronze. Le palmarès détaillé est disponible sur le site www.vinsdeprovence.com.
Pour Éric Pastorino, président du CIVP, « renforcer le succès des vins AOP de Provence au niveau européen avec la belle région viticole du Valtènesi est une grande fierté pour nous. Nos deux régions, spécialisées dans le vin rosé depuis plusieurs siècles, associent leur savoir-faire, leurs paysages, leur art de vivre et une grande ambition commune : que les Vins de Provence et du Valtènesi soient reconnus comme la référence absolue des vins rosés sur la base de leur niveau de qualité exceptionnel. »
Vous aimerez peut-être aussi:
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk