Une création 100% fruits avec Atef Barbouche durant l’atelier “De l’épicerie à l’assiette” de Gourmet Selection

DATE DE PUBLICATION

Les ateliers d’animation “De l’épicerie à l’assiette” reçoivent dimanche matin un véritable artiste de la création fruits, Atef Barbouche. Durant l’atelier « Créations innovantes en fruits et légumes », l’artiste primeur déploiera devant ses hôtes ses talents autour d’une création à base de pastèques…

L’animation “De l’épicerie à l’assiette” durant les deux jours de Gourmet Selection est l’un des moments phares du salon. “De l’épicerie à l’assiette” offre aux professionnels une mise en situation des produits proposés par les exposants du salon. 

Une véritable cuisine est reconstituée sur place pour laisser libre cours au talent de nos chefs cuisiniers et ainsi valoriser les produits dans des recettes inédites. Neuf événements se succèdent les 12 et 13 septembre avec six chefs cuisiniers sous la houlette des animateurs Stéphanie Guillemette et Vincent Ferniot. Avec la possibilité de voir à l’oeuvre Alexis Braconnier, Pierre Chomet, Alan Geaam, Brice Laurent Dubois et Denny Imbroisi.

Le premier des ateliers “De l’épicerie à l’assiette” fait appel à un jeune talent, véritable artiste primeur, Atef Barbouche. Avec ses deux frères, il est fondateur et à la tête de LFL Création.

L’entreprise s’appuie sur une tradition ancienne. La famille s’occupe de primeurs depuis 1948, de père en fils. La dernière génération – une fratrie de trois garçons – poursuit cette tradition de travailler des fruits d’excellence. Mais avec une démarche plus dans l’air du temps. Celle qui intègre esthétisme et créativité aux fruits.

Des fruits comme des oeuvres d’art

Le concept suscite l’émerveillement chez les clients tout en valorisant le métier de primeur. Car en créateur maison, Atef Barbouche transforme ses fruits en véritables gâteaux.

“Mon travail répond avant tout à une envie créatrice. Je souhaite aller au-delà des produits tels que nous les connaissons. L’idée est de magnifier l’apparence au service des saveurs. Il est essentiel qu’elles s’accordent comme le font les orchestres. Il faut que ce soit beau et mis en scène comme les musiciens dans leurs représentations”, explique Atef Barbouche.

LFL Création pièce montée
Sous la férule d’Atef Barbouche, les fruits deviennent gâteaux (Photo: LFL Création)

Sous sa férule, les fruits deviennent pièces montées, bûches, gâteaux ou sculptures. LFL Création a gagné ses galons avec ses créations spectaculaires. “On a un beau portefeuille de palaces mais aussi le Sénat et même l’Elysée”, ajoute encore l’artiste primeur.

De 10 h à 11h, Atef anime donc un atelier “Gâteau 100% Fruits”. “C’est la deuxième fois que je suis présent au salon Gourmet Selection. Mon but est de valoriser le métier que je fais et le goût du bon fruit. Je démontre durant cet atelier comment créer une véritable pièce montée avec des pastèques. On a ainsi déjà formé 65 primeurs à travailler les fruits dans une démarche créative”, précise-t-il.

Gourmet Selection est l’occasion pour Atef Barbouche de rencontrer ses confrères mais également sa communauté de followers. Car l’homme est aussi une vraie star des réseaux sociaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.