“Tous les types de truffes !”

DATE DE PUBLICATION

Conseiller régional des Marches (Italie), Andrea Maria Antonini revient sur la spécificité d’une région considérée comme un véritable paradis de la truffe.

Quel est le message que vous avez souhaité faire passer sur le salon Gourmet Selection ?
Le message, c’est que la région des Marches est l’une des régions les plus riches en biodiversité en Italie. Parce qu’elle a une position, un microclimat très particulier, entre les Apennins et la mer. C’est cette biodiversité et ce microclimat qui lui permettent d’avoir des truffes toute l’année, et dans toutes les variétés, de la blanche à la noire, ce qui est quelque chose d’assez unique. Si quelqu’un a besoin de truffe en août, il sait qu’il peut en trouver, en frais, dans les Marches !

Qu’est-ce qui fait la spécificité des truffes que l’on trouve dans les Marches ?
C’est précisément cette diversité. Vous pouvez trouver tous les types de truffes, la plus sèche, la plus parfumée, la moins parfumée, la plus forte, la moins forte… Nous avons quand même deux produits phares : la truffe blanche, que l’on trouve dans le Nord des Marches, et puis le Nero Pregiato, une truffe noire de très haute qualité, qui se trouve surtout dans le Sud de la région. Ce sont probablement deux des truffes les plus recherchées dans le monde entier.

Combien de producteurs animent ce secteur ?
On compte environ 14 000 chercheurs de truffes, mais l’économie de la truffe va bien au-delà. Plusieurs entreprises font de l’export en Italie, en Europe, dans le monde entier. La truffe a une importance capitale pour l’économie de la région. Ce n’est pas pour rien que c’est dans les Marches qu’a été conduit le premier plan de culture dédié à la truffe, dès 1932 !

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *