Terre d’oc, une marque de thé riche et engagée

DATE DE PUBLICATION

Propriété de Natures et Découvertes, l’entreprise basée dans les Alpes de Haute-Provence s’appuie sur un savoir-faire hérité de plusieurs années d’expérience et des valeurs fortes qui forgent son identité particulière

Une nouvelle ère s’ouvre pour Terre d’oc. L’entreprise, fondée en 1995 et basée à Villeneuve, dans les Alpes de Haute-Provence au cœur des plus belles senteurs naturelles de France, a choisi Gourmet Selection pour lancer celle-ci. Propriété de Natures et Découvertes, cette marque de thés et de tisanes à l’engagement très fort était jusqu’ici principalement distribuée dans les magasins de l’enseigne fondée par François Lemarchand, en 1990.

« Aujourd’hui, on s’ouvre à d’autres circuits de distribution. On trouvait donc intéressant de venir à Gourmet Selection car il s’agit d’un salon d’épicerie. Nos produits et nos gammes sont très en adéquation avec ce type de magasin, estime Laure Vincent, directrice générale de Terre d’oc venue à Paris en compagnie de Vincent Cavaillès, le président. On voulait nouer les premiers contacts avec les épiceries fines ou les petites boutiques présentes au salon. C’est très chouette d’être ici. Comme c’est notre première participation, beaucoup de gens nous découvrent. On leur raconte notre histoire, ils sont étonnés et ravis d’avoir rencontré une marque engagée comme la nôtre. On fait des produits de qualité tout en essayant de préserver l’environnement et d’être engagé avec toutes les parties avec lesquelles on travaille. »

L’engagement, d’abord. Celui-ci repose sur cinq piliers pour une entreprise qui répond à la loi PACTE. « Nous avons pris cinq engagements très forts : l’éco-conception, le sourcing, la mise en avant du travail des femmes, le bien être des salariés, l’environnement, égrène Vincent Cavaillès. Cela nous oblige à mesurer ces engagements au travers d’indicateurs. »

L’histoire, ensuite. Celle-ci se révèle riche et repose sur une volonté inscrite dans le slogan de l’entreprise : « Né du talent des femmes ». La suite, c’est Laure Vincent qui la raconte : « On commercialise du thé et des tisanes depuis plus de 25 ans. Du thé 100% éthique et 100% biologique. On source nous-mêmes le thé dans les pays du monde entier. On essaie de le faire de manière équitable en travaillant avec des contrats de commerces équitables et en reversant des primes équitables aux petits producteurs avec qui on travaille. On essaie de favoriser des groupements de femmes. Depuis les cueilleuses qui ramassent les feuilles de thé jusqu’à la commercialisation, nous sommes principalement des femmes. On travaille en direct, ce qui nous permet de nous assurer que les thés sont biologiques et éthiques. »

Terre d’oc propose une gamme extrêmement variée, riche de sept collections avec des boîtes au design coloré et soigné. Avec son produit phare, « Le Thé de l’hospitalité ». « Ce sont des thés qui proviennent du monde entier. À travers eux on célèbre les rituels et les cérémonies de thé autour de chaque pays », développe Laure Vincent. Outre « Les Thés de l’hospitalité », Terre d’oc propose une gamme de thés blancs, une gamme appelée « Les Thés d’origine » (non aromatisés issus des meilleurs jardins du monde), une gamme intitulée « Les Gourmands » (plutôt fruités), la gamme « Les Jolies tisanes », la gamme « Les Bien-être » (thés et tisanes aux huiles essentielles avec des vertus pour la santé) et la gammes « Les boissons du monde » pour découvrir des spécialités de plantes à infuser. Deux gammes saisonnières, « Les thés de Noël » et «Les thés glacés » complètent cette belle offre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *