Chocolat : Barry Callebaut révèle les tendances clés de consommation 2023

Premier fabricant de chocolat au monde, Barry Callebaut a traqué les principales tendances en matière de consommation de chocolat. Pour 2023, l’entreprise a relevé une consommation autour des valeurs de plaisir intense, de plaisir raisonné et de plaisir sain.

Sans le savoir, le chocolat que l’on déguste – qu’il soit une marque de luxe, un gâteau fait maison ou une marque de grande distribution – provient probablement de chez Barry Callebaut. Un produit de chocolat sur deux dans le monde est ainsi issu de cette firme…

Barry Callebaut a une histoire de plus de 175 ans dans la fabrique du chocolat (Photo: Barry Callebaut).

Ce groupe, dont le siège se situe à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure. Barry Callebaut maîtrise chaque étape de la chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la production des chocolats les plus fins. Ce qui représente plus de 65 sites de production et 26 centres Chocolate Academy dans le monde, 13 000 personnes dans plus de 40 pays et un chiffre d’affaires annuel de près de 8 milliards d’euros.

Barry Callebaut sert à la fois à la fabrication de tout type de produit alimentaire ou de boisson contenant du chocolat – y compris dans les distributeurs automatiques de boissons et fournit aussi les utilisateurs professionnels tels que les chocolatiers, chefs pâtissiers, boulangers, hôteliers, restaurateurs et traiteurs, avec des produits à base de chocolat haut de gamme.

Le chocolat, un produit indispensable pour les consommateurs

Le chocolat est un marché important et dynamique, qui devrait représenter plus de 107 milliards d’euros (115 milliards de dollars) de ventes au détail dans le monde d’ici à la fin de l’année 2023. Notamment avec un taux de croissance annuel composite (TCAC) en volume de 1,9 % prévu sur les trois prochaines années, soit jusqu’en 2025, selon l’étude d’Euromonitor 2022. L’Europe apparaît comme le plus grand fabricant de chocolats dans le monde avec une estimation de 4,2 millions de tonnes de friandises produites en 2023.

L’innovation joue un rôle clé dans cette projection de croissance pour répondre aux derniers comportements des consommateurs. Le type de plaisir que les consommateurs choisissent dépend de leur humeur ou de leur état d’esprit, mais aussi de leur comportement social, selon Barry Callebaut.

Plaisir intense

Le chocolat s’impose comme un véritable régal pour les yeux et pour les papilles. Les consommateurs recherchent un plaisir intense lorsqu’ils veulent profiter pleinement de la vie. 71% des consommateurs mondiaux déclarent que lorsqu’ils veulent faire la fête, ils choisissent un produit contenant du chocolat.

Photo: © Desgrieux/photocuisine/Corbis

Pour les produits contenant du chocolat, cela signifie que les consommateurs continueront à rechercher la multi-sensorialité, l’exclusivité, la saisonnalité, la narration de l’origine, l’artisanat et les friandises qui les aident à faire la fête.

En Europe, selon Barry Callebaut, les consommateurs recherchent à 69% une exclusivité : le chocolat doit générer des expériences nouvelles et passionnantes. 63% des consommateurs favorisent la multi-sensorialité ; c’est-à-dire un chocolat aux textures multiples. Ils sont d’ailleurs 59% à penser qu’un chocolat aux saveurs et textures multiples apporte une expérience plus “premium”.

59% des Européens sont sensibles au “storytelling” : le chocolat doit raconter une histoire unique sur son origine et comment il se fabrique. Sur ce chiffre, deux tiers estiment que le “storytelling” doit être une marque de fabrique d’un chocolat de luxe.

L’exclusivité joue un rôle essentiel dans le choix du chocolat. 75% des consommateurs d’Europe occidentale souhaitent goûter à un chocolat nouveau et “excitant”. 39% veulent des chocolats en édition limitée ou exclusive.

Enfin, 7 Européens sur 10 associent le chocolat à un événement festif ou une célébration. Pas de différence donc, avec la moyenne mondiale.

Plaisir raisonné

Un chocolat qui n’est pas seulement savoureux, mais aussi bon pour soi et pour la planète. Les consommateurs veulent de fait se faire plaisir sans compromettre leur bien-être (physique et mental), la santé des autres ou la planète. L’enquête démontre que 3 consommateurs mondiaux sur 4 appliquent une “règle de 3” : le chocolat doit être savoureux, bon pour moi, mais aussi pour la planète.

Il existe une demande croissante pour des douceurs chocolatées qui répondent à ces besoins, notamment des ingrédients à base de plantes, à teneur réduite en sucre, provenant de sources durables et traçables. En Europe, 76% des consommateurs s’orientent vers un chocolat suivant la “règle de 3”. 56% veulent un chocolat de source durable ; 41% le souhaitent avec une teneur en sucre réduite. Enfin, parmi les “Centennials” et “Millennials”, 60% veulent des marques offrant une alternative végétale ou végan.

Plaisir sain

Le chocolat enrichi et fonctionnel devient un aliment intégré aux considérations de santé. C’est ce que recherchent des consommateurs en quête de plaisirs qui ont un impact positif sur leur santé.

65 % des consommateurs mondiaux aimeraient un chocolat enrichi en macro/micronutriments, par exemple. Il s’agit d’une tendance émergente pour les confiseries au chocolat, avec des produits innovants revendiquant des bienfaits pour la santé tels que des vitamines, des minéraux, des fibres et des flavanols.

En Europe, 62% des consommateurs s’engagent à avoir un mode de vie plus sain et 56% changent leur habitude de grignoter entre les repas (“snacking”) pour des raisons de santé et de bien-être. 1 consommateur sur 3 recherche un produit avec un effet santé ou un produit qui fortifie l’organisme. Enfin, 2 consommateurs sur 3 choisissent un chocolat en pensant à leur bien-être mental.

(Photo: Barry Callebaut group)

Effet inflation

Côté habitudes de consommation, l’étude constate un changement dans l’achat dû à l’inflation. 58% des personnes interrogées cherchent une alternative plus “abordable” à leur chocolat préféré. Avec des réflexes d’achat plus grands en faveur des marques propres (MDD ou Marques de distributeurs).

Le chocolat reste cependant avant tout un plaisir gustatif et un réconfort : 8 Européens sur 10 déclarent que manger du chocolat les rend heureux. Indispensable donc dans une épicerie fine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *