Fortwenger réenchante la tradition des pains d’épices
C’est certainement un produit auquel on pense naturellement au moment des fêtes de Noël : les pains parfumés aux épices, une spécialité de l’Est de la France, particulièrement vivace en Alsace. Et que cultive bien évidemment la marque Fortwenger qui a su faire évoluer son offre.
250 ans à susciter des souvenirs sucrés pour des milliers d’enfants et d’adultes. La maison Fortwenger tire son origine de Charles Fortwenger, un maître boulanger qui ouvrit son atelier au cœur de l’Alsace à Gertwiller en 1768. Deux siècles plus tard, les fameux pains d’épices Fortwenger sont toujours fabriqués dans le respect de la tradition comme le souhaitait leur fondateur : ingrédients de qualité, savoir-faire ancestral et beaucoup de créativité.
« On a 200 références, même 300 si l’on inclut les produits à base de chocolat, précise Jennifer Lieber, responsable de la boutique Fortwenger à Paris et dans le même temps, chargée de projets. Notre offre va bien au-delà des traditionnels pains d’épices et des brioches de Noël.«
Du chocolat qui pétille
L’offre de pains d’épices se décline à travers une cinquantaine de produits. Cela comprend aussi bien des parfums différents comme des pains d’épices aux myrtilles, à l’orange ou encore à la quetsche. Mais aussi la déclinaison de cette spécialité rhénane avec des biscuits fourrés, des nonnettes ou encore des palets. Fortwenger a ainsi fortement enrichi ses références ces dernières années. On trouve en références également des bretzels, des tablettes de chocolat, des cookies, des macarons, des infusions et même des biscuits apéritifs salés.
« Notre offre s’enrichit continuellement. L’une de nos nouveautés 2024 est un Mannele (un gâteau fourré en forme de petit bonhomme, ndlr) recouvert d’un chocolat pétillant. Version chocolat au lait ou chocolat noir« , décrit Jennifer Lieber.
Les autres nouveautés 2024 comprennent des cookies au caramel et de surprenantes tablettes de chocolat où sont insérés… des mini-bretzels.
Fortwenger a un réseau de 9 boutiques ainsi qu’un Palais du Pain d’Epices, une attraction qui évoque le conte de fées « Hansel et Gretel » des frères Grimm. Et qui raconte aussi l’histoire des Pains d’Epices, leur fabrication, ainsi que les traditions de Noël en Alsace. L’entreprise était aussi à Gourmet Selection pour séduire les propriétaires d’épiceries fines. Une présence idéale à quelques semaines des fêtes de fin d’année.
Vous aimerez peut-être aussi:
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- Focus produits
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Organisme de promotion, presse
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk