Strasbourg, promouvoir une gastronomie d’exception au temps de Noël

A Strasbourg, la période de Noël est l’un des événements phares de l’année, réputé à travers le monde pour ses marchés de Noël et ses illuminations. C’est aussi un moment attendu par les acteurs d’une gastronomie d’exception.

Ils sont quelque deux millions de visiteurs à arpenter chaque année les rues de Strasbourg durant le mois de décembre pour admirer les marchés de Noël, mais aussi les illuminations qui parcourent le centre-ville. Strasbourg a su tirer profit de cette tradition des marchés dont les premières manifestations remontent à 1570. Celle qui se désigne volontiers comme « Capitale de Noël » déploie ses treize marchés à travers son centre où s’alignent ses 300 stands.

Si le vin chaud, les Bredele (petits gâteaux de l’Avent) et les gaufres diffusent leurs effluves mélangées d’épices et de sucre sur l’ensemble de ces 13 marchés, trois sont particulièrement consacrés à la gastronomie. Sur la terrasse du Palais Rohan au bord de l’Ill, on trouve les boulangers et pâtissiers traditionnels, la plupart venant des environs de Strasbourg. Pains d’épices, Stollen -un gâteau de Noël d’origine germanique-, biscuits en étoiles et Bredele se déclinent à l’infini sur ce « Marché des Délices d’Alsace ».

Dans le quartier historique de la Petite France, sur la place Benjamin-Zix, se trouve probablement le marché de Noël gastronomique le plus intéressant, celui des « Irréductibles Petits Producteurs d’Alsace » (IPPA). La présidente de cette petite association de producteurs indépendants est Claire Kupferschlaeger, fondatrice de « Autour de la Pomme », un atelier de fabrication qui décline la pomme à travers sirops, jus de fruits, compotes, pâtes de fruits et vinaigres.

Les marchés de Noël, fers de lance et ambassadeurs de la gastronomie

« L’association existe depuis 2000 et compte une douzaine de membres. Le marché de Noël est en effet l’un des moments forts pour nous et nous y sommes présents pour la 21e fois. En étant de tout petits producteurs totalement indépendants, nous n’avons pas beaucoup d’opportunités de nous faire connaître du grand public. Le marché est ainsi notre moment de notre notoriété, non seulement auprès d’une clientèle d’habitués mais aussi éventuellement de professionnels. Nous sommes ainsi en contact avec les restaurants, hôtels ou encore distributeurs d’épicerie fine », explique Claire Kupferschlaeger.

Pour cette édition 2021, huit membres du groupe IPPA sont ainsi présents : outre « Autour de la Pomme », les visiteurs peuvent découvrir entre autres « le Rucher de l’Ourson », le Moulin d’HurlisheimCCC, les Confitures du Climont  – meilleur confiturier de France en 2010 -, les fromages de la Ferme de Truttenhausen.

En parallèle s’exposent quelques grands noms de la gastronomie alsacienne : les moutardes et condiments Alélor ou les pains d’épices Fortwenger. Pour ces marques, la présence sur le marché de Noël est plus une opération de relations publiques qu’un véritable pactole financier. « Le marché de Noël s’apparente pour nous à une sorte d’ambassade des terroirs et de la gastronomie alsacienne. D’où notre présence depuis de nombreuses années », raconte un responsable commercial de Domaines des Terres Rouges, derrière la marque Alelor. « Le marché de Noël est une opportunité de conquérir de nouveaux clients », reconnaît de son côté Fanny Steinmetz, commerciale pour « Les Foies Gras du Ried », une petite entreprise qui s’engage à proposer des foies gras et terrines sans additif, conservateurs, colorants ou exhausteurs de goût.

Les Irréductibles Petits Producteurs d'Alsace s'exposent au marché de Noël de Strasbourg
Claire Kupferschlaeger, Présidente de l’Association des Irréductibles Petits Producteurs d’Alsace sur son stand du marché de Noël (Photo : LC/Cleverdis)

Une meilleure mise en avant des terroirs pour les prochains marchés de Noël ?

Pourtant, il manque encore à Strasbourg une politique d’utiliser l’opportunité des marchés de Noël et de ses deux millions de visiteurs pour bâtir un véritable fil rouge de la gastronomie durant cette période.

« Le marché de Noël ne nous apporte pas plus de nouvelles clientèles », regrette pour sa part Johan Legroux, directeur de la Nouvelle Douane, la grande épicerie qui fait la promotion des produits alimentaires et gastronomiques de la région depuis 2014. La Nouvelle Douane appartient à 21 producteurs locaux et distribue 5 000 références labellisées d’une cinquantaine de producteurs.

« Il n’y a pas de vraie réflexion menée avec tous les acteurs de la gastronomie et de l’agro-alimentaire pour mieux capitaliser sur la notoriété du marché de Noël », ajoute encore Johan Legroux. On cherchera en vain par exemple un espace parmi les marchés de Noël des produits de gastronomie regroupés sous le label « Savourez l’Alsace-Produit du Terroir ». Des pistes à explorer pour l’édition 2022 des marchés de Noël de Strasbourg ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *