octobre 3, 2022

Sigoji : Cameroun + Belgique = d’excellents chocolats

Sigoji a profité de Gourmet Selection pour partir à la conquête des épiciers français. Cette jeune entreprise créée il y a 9 ans au Cameroun est née dans les plantations de cacao de la famille d’Euphrasie Mbamba.

La jeune femme, partie vivre en Belgique avec son époux, fait le lien entre le Cameroun et l’Europe. “La matière première se trouve au Cameroun et nous cultivons nos plantations en valorisant le travail de notre équipe. On a une véritable politique sociale de protection et de reconnaissance des gens qui cultivent le cacao. Lequel est transformé en Belgique”, explique-t-elle.

Sigoji a su marier la force du cacao camerounais à l’expertise de la Belgique. Toutes les tablettes de chocolat sont originaires du Cameroun, avec quatre tablettes à 40%, 65%, 80% et 100% cacao. Sigoji, ce sont également des pralinés aux saveurs subtiles : caramel au sel, yuzu, beurre salé, aux amandes. Selon Euphrasie Mbamba, 18 produits ont été créés spécifiquement pour les épiceries indépendantes. Ces sachets de chocolat représentent 80% des ventes de l’entreprise.

Pour les épiciers indépendants, Sigoji est un gage de qualité. L’entreprise a, en quelques années d’existence, raflé de nombreux prix : médaille d’argent et de bronze en 2016 pour un chocolat au gingembre et au jasmin, meilleur artisan de Belgique en 2017, meilleur chocolatier de Wallonie et du Luxembourg par Gault et Millau en 2019, et Artisan Chocolatier de l’année en 2021 avec le trophée de l’excellence et de l’environnement, catégorie Benelux, par EU Business News.