La Suisse appose un AOP sur la “fondue moitié-moitié” – 50% de vacherin, 50% de gruyère

DATE DE PUBLICATION

En Suisse, les Interprofessions du vacherin fribourgeois et du gruyère se sont associées afin de déposer une marque figurative, protégeant la dénomination “fondue moitié-moitié”. Ce label vise à promouvoir l’utilisation de la recette originale, à savoir 50% de vacherin fribourgeois AOP et 50% de gruyère AOP, tout en assurant une meilleure traçabilité.

La signature de la convention entre les présidents (Urs Schwaller IPVF / Pierre-Ivan Guyot IPG) accompagnés des directeurs des interprofessions (Photo: © Switzerland Cheese Marketing).

C’est un plat que l’on déguste plutôt quand les premiers frimas se font sentir. La fondue est probablement l’un des repas les plus conviviaux qui soit. Et qui, cependant, doit se préparer avec les meilleurs fromages.

Ainsi, on voit de plus en plus souvent l’utilisation de la dénomination “fondue moitié-moitié” sur certains produits vendus en épicerie comme dans des restaurants.

Cette appellation désigne une fondue qui mêle du vacherin fribourgeois AOP avec du gruyère AOP. Sauf que les producteurs de ces deux fromages suisses se sont aperçus que leurs fromages AOP n’étaient pas forcément utilisés ou ne l’étaient que partiellement.

Une marque pour promouvoir la fondue moitié-moitié

Pour la grande majorité des inconditionnels de la fondue, la recette suisse de la fondue moitié-moitié doit obligatoirement comprendre 50% de vacherin fribourgeois AOP et 50% de gruyère AOP (selon une étude de marché réalisée en 2018). Cependant, il est constaté que de plus en plus de sociétés utilisent cette dénomination pour des produits qui ne contiennent aucune de ces deux AOP, ou qui les mélangent avec d’autres.

Conscientes de ce challenge, les Interprofessions du vacherin fribourgeois et du gruyère ont pris la décision de protéger la recette originale grâce à une marque figurative. Celle-ci été déposée en avril 2022 par les deux Interprofessions dans le Registre suisse des marques, la protégeant ainsi contre toute utilisation non autorisée par des tiers.

Améliorer la traçabilité du produit

Si cette protection permet, d’une part, d’offrir un meilleur positionnement aux deux fromages AOP suisses et de promouvoir la fondue moitié-moitié authentique, elle vise, d’autre part, à améliorer la traçabilité du produit. Les objectifs de la démarche sont ainsi d’informer les consommatrices et consommateurs de manière simple sur la recette de la fondue moitié-moitié et l’origine des fromages utilisés, tout en garantissant la qualité des mélanges de fromages et des fondues prêtes à l’emploi.

Les entreprises souhaitant se faire certifier peuvent s’enregistrer auprès du secrétariat de l’une des interprofessions. La certification est ensuite effectuée par l’organisme intercantonal de certification (OIC). Ce label s’adresse à tous les acteurs, transformateurs et commerçants de fondue moitié-moitié.

Une convention pour unir les deux AOP

Depuis le 10 novembre 2022, une société unique gère et fait ainsi la promotion de la marque de fondue moitié-moitié. Avec l’objectif de gérer et promouvoir cette marque spécifique à la Suisse, la nouvelle entité et sa commission de marque suivent notamment les admissions de nouveaux partenaires, organisent le marketing de la marque et accompagnent la certification suisse des fondues labellisées. Une véritable fondue labellisée “Moitié-Moitié” comporte ainsi au minimum 48,5% de gruyère AOP, le reste étant donc constitué de vacherin fribourgeois AOP. Et depuis le début de l’année 2023, cette fondue labellisée se retrouve dans les commerces.

Sur l’édition Gourmet Selection 2022, l’épicerie fine Jumi – basée dans le canton de Berne – était présente, seule représentante de la gastronomie suisse. Elle présentait et faisait tester ainsi ses fromages, essentiellement des raclettes. Mais si elle revient sur le salon en septembre prochain, exigez donc de goûter une fondue moitié-moitié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *