L’épicerie fine toujours plus attirante pour les consommateurs dans le monde selon le SIAL Paris
Le SIAL Paris, rendez-vous mondial de l’alimentation, dont Gourmet Selection est le “petit frère”, analyse à l’approche de son salon le marché de l’épicerie fine à travers le monde. Un secteur qui a toujours le vent en poupe. Notamment en France comme le prouve le succès continu de Gourmet Selection.
L’épicerie fine n’est plus uniquement l’apanage des grandes tables ou des fêtes de prestige. Elle s’invite désormais sur les tables de tous au quotidien comme le constatent les analystes du SIAL Paris, le plus important rendez-vous au monde pour le secteur de l’alimentation.
Conserves artisanales, tartinades originales, spécialités régionales ou produits de luxe : l’éventail de l’épicerie fine est toujours plus large et il a, comme les consommateurs, évolué au fil des années. Il regroupe ainsi de nombreux concepts et modèles économiques sous une même bannière. Car on peut trouver dans ces échoppes spécialisées aussi bien des produits d’hyper-proximité mettant en avant les producteurs locaux que des mets de luxe. On voit aussi de plus en plus les grands magasins investir dans l’épicerie fine créant des espaces dédiés.
Selon le SIAL, le marché mondial de l’épicerie fine est aujourd’hui principalement tiré par l’Europe et l’Amérique du Nord. Et ces marchés vont continuer à prospérer, les perspectives de croissance de nos voisins outre-Atlantique s’établissant à 5,9% (source Mintel).
Toutefois, c’est en Asie Pacifique que les opportunités s’avèrent les plus nombreuses, et plus spécifiquement en Inde et en Chine, où le marché de l’épicerie fine devrait croître de 5,8% par an d’ici 2025 (source Grand View Research). L’évolution démographique, l’émergence d’une classe moyenne avec un fort pouvoir d’achat et l’influence du style de vie à l’occidentale sont autant de facteurs qui pèseront dans la balance. En Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique, la croissance du marché est plus modérée. Néanmoins, deux pays sortent du lot : le Brésil et l’Afrique du Sud.
En Europe, l’épicerie fine prospère grâce au fort attachement à la gastronomie des habitants du Vieux Continent. Deux pays font la course en tête avec plus de 55 000 marques dédiées au secteur : il s’agit, sans grande surprise, de la France et de l’Italie. Si l’Espagne et le Portugal sont aussi des marchés attractifs, il ne faut pas oublier les pays d’Europe Orientale qui sont très friands de mets fins (Source FoodDrinkEurope).
Gourmet Selection au service d’une France des gastronomes
En France, le marché de l’épicerie fine est estimé à 9 milliards d’euros (15% du marché mondial), avec des perspectives des croissances évaluées à 3,5% d’ici 2025. Si les grandes surfaces détiennent la plus forte part de marché (35%), ce sont les enseignes indépendantes qui tirent aujourd’hui la croissance du secteur. La France compte autour de 5 300 épiceries fines fin 2023, la plupart étant de petits commerces indépendants (Source Xerfi).
Parmi les segments les plus dynamiques, on retrouve les boutiques mono produit haut de gamme. Elles trustent aujourd’hui 20% du marché, soit entre 1,5 et 2 milliards d’euros, hors cavistes.
Surtout, elles ont su s’adapter aux nouveaux comportements de consommation puisqu’elles sont présentes aussi bien physiquement qu’en ligne. C’est une option importante car les jeunes générations françaises sont les premiers clients des épiceries fines. Selon une étude Mintel, 84% des millennials, c’est-à-dire des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, ont acheté ce type de produits en 2018. C’est plus que leurs aînés de la génération X (personnes nées entre les années 1960 et 1980), qui sont 75% à avoir consommé de l’épicerie fine en 2018, et que les baby boomers, qui sont 69% à en avoir consommé.
Un contexte qui justifie plus que jamais une présence sur la prochaine édition de Gourmet Selection. L’édition 2024, les 15 et 16 septembre 2024, attend en effet 340 exposants de produits gastronomiques et gourmands, de vins et spiritueux, d’accessoires quotidiens ou festifs. Face à eux, quelque 4 300 acheteurs spécialisés viendront discuter, goûter, évaluer et s’informer sur des produits déjà connus ou à découvrir. Une expérience indispensable pour tous les amoureux de la gastronomie fine…
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk