Shilly Shally, explorateurs de la diversité des sauces piment
Une première présence sur Gourmet Selection pour promouvoir la merveilleuse diversité des piments de la planète à travers des sauces : voici le sacerdoce de Shilly Shally, une équipe d’amoureux de cette épice, aux effluves évocatrices des cultures du monde…
C’est un voyage autour du monde que la marque Shilly Shally proposait aux visiteurs du dernier Gourmet Selection. Un voyage à travers l’une des épices les plus aimées et craintes également : le piment.
On ne sait guère quels furent les premiers peuples à faire une utilisation massive du piment. L’Amérique latine dispute cette paternité à l’Asie. Même si les experts en gastronomie soulignent que le piment a toutes les chances d’être né au Mexique. Et qu’il aurait finalement atteint les côtes asiatiques à travers les galions effectuant la traversée entre Acapulco (Mexique) et Manille (Philippines), au sein du puissant empire espagnol. Il existe plusieurs centaines de types de piments. Selon les statistiques de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 36 millions de tonnes de piments ont été produites dans le monde en 2020. Dont près de la moitié en Chine.
Qu’importe, chez Shilly Shally, on apprend à appréhender cette épice, véritable délice quand on sait l’utiliser à bon escient. Surtout, en créant six sauces en bouteille, chacune représentative d’une cuisine du monde, Shilly Shally donne l’opportunité de goûter, d’apprécier et d’habituer le palais à une saveur de plus en plus intense. “Nous mêmes avons appris, nous nous sommes éduqués à comprendre que le piment n’est pas qu’une impression de feu en bouche. C’est une vraie culture culinaire des sauces“, s’enthousiasme Laure Cottet, Responsable Marketing & Communication de la marque.
Une réinterprétation des classiques de la sauce piment
La “Aji Machu Pichu”, d’inspiration péruvienne, reste relativement douce et fruitée avec un goût de fève tonka ; la “Al Sahra Cayenne” est également douce avec une pointe sucrée en raison de la présence de dattes et d’oignons caramélisés. Avec la “Chihuahua Chipotle”, on passe déjà à une sauce d’inspiration mexicaine plus profonde en bouche, avec le goût fumé caractéristique du chipotle, mais rehaussée par de la framboise, acidulée et sucrée.
Vient ensuite la “Thai Bird” qui mêle à la fois la force du piment à des agrumes et du miel. Suivent finalement les deux sauces les plus puissantes sur le palais : la “Reunion Island” avec son mélange de poivrons, passion, gingembre et piment habanero. Et enfin, la “Carolina Reaper”, inspirée par la cuisine du Sud des Etats-Unis qui mêle l’un des piments les plus forts au monde, le “Carolina Reaper”, à des saveurs de pomme et de moutarde douce.
“Nos sauces mettent le piment en valeur, en s’inspirant de sauces existantes mais aussi en ajoutant des ingrédients qui vont sublimer son goût. On les a ainsi associées à des aliments comme le fromage, les poissons, les légumes ou même des recettes de cocktails pour créer un goût idéal“, décrit encore Laure Cottet.
Les sauces sont vendues en ligne mais aussi dans les épiceries fines, les fromagers ou encore les poissonneries. D’autres sauces sont en préparation. “On pense notamment à une sauce d’inspiration indienne et une autre mexicaine“, indique Laure Cottet.
Gourmandes, dépaysantes et piquantes, les sauces Shilly Shally sont déjà reconnues par les professionnels. Elles font partie de la sélection du SIAL Innovation Paris 2024.
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk