Sapinca, la magie inca en cocktail et soda…

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Des élixirs aux vertus magiques inspirés des recettes traditionnelles des Incas : telle est la recette des élixirs Sapinca, une boisson qui se prête à toutes les combinaisons possibles pour créer des breuvages au goût puissant. Ils se dégustaient lors du dernier Gourmet Selection.

Une expérience gustative hors du commun : c’est ce que propose la marque Sapinca, création d’un Néerlandais, Diederick Evers, aventurier du goût et entrepreneur dans l’âme. Un homme à bonne école puisque sa mère est une chef cuisinier bien connue d’Amsterdam et propriétaire d’une école de cuisine. C’est à partir de la demande de convives pour une boisson sans alcool mais au goût puissant et stimulant au cours d’ateliers de cuisine et événements culinaires de sa mère que Diederick Evers va consacrer son énergie et parcourir le monde à la recherche de la recette idéale.

C’était en 2021 et le jeune Néerlandais trouve finalement le “cocktail” idéal d’ingrédients en provenance d’Amérique Latine, et plus particulièrement dans la mystique culture inca. Du gingembre et de l’agave bleue à la base auxquels s’ajoutent des racines telles que l’ashwagandha, le curcuma, le raifort, la maca, le yacon et le tapioca, mais aussi des fruits et légumes comme la carotte, le citron ou encore la lucuma.

Chaque racine et chaque fruit apportent sa propre saveur et sa propre texture à cette boisson. L’un peut être légèrement sucré, l’autre plutôt acidulé avec une touche terreuse ou au contraire très épicé. Mais travaillée par Diederick Evers, la préparation, faite exclusivement avec des ingrédients bio, se traduit en bouche par une explosion de saveurs à chaque gorgée, oscillant entre douceur, force, piquant et sucré. En fait, la saveur prend plus ou moins de puissance selon l’usage.

(Photo : site internet Sapinca)

Le nom Sapinca est dérivé du titre qui faisait autrefois référence au divin empereur de l’empire inca : Sapa Inca, le fils du soleil. Sapinca est un élixir 100% bio et végan qui se consomme pur en “shot”. Mais se décline à merveille également avec un soda, du thé ou encore dans des cocktails.

Deux élixirs Sapinca sont ainsi commercialisés : Elixir de Racines Bio, avec son détonnant mélange d’agave bleue, citron, gingembre, curcuma, maca, yacon, sirop de tapioca, raifort, lucuma, racine de réglisse, galanga, ashwaganda et carotte orange. Une boisson plus proche de la terre que l’Elixir de Fruits Bio, plus sucré, où se distinguent des arômes naturels de pamplemousse et gingembre, mais aussi de la mûre, du pitaya rose, de la papaye, camu camu, açai, banane et cacao.

La fréquentation du stand était intense sur le Salon Gourmet Selection selon Diederick Evers. Il n’a pas désempli et la boisson Sapinca semblait avoir conquis son public. L’effet magique des élixirs incas probablement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *