La sérénité selon Sandrine Choux

DATE DE PUBLICATION

Sandrine Choux, déléguée générale chez Saveurs Commerce, était présente au salon “Gourmet Selection 2022” pour parler de la fédération nationale des commerces alimentaires spécialisés de proximité.

Sandrine Choux, lors de sa conférence “Gérer son épicerie fine en toute sérénité”

Saveurs Commerce, qu’est-ce que c’est ?

Créée au départ comme une structure protectrice des petits commerçants de proximité, Saveurs Commerce est une fédération qui a vu le jour il y a 90 ans, avec pour mission de représenter, de rassembler et de promouvoir les commerçants de proximité ; et ainsi mieux défendre les intérêts des petits commerçants indépendants spécialisés dans l’alimentaire.

La fédération a depuis évolué dans ses missions : elle s’est recentrée sur l’offre de services à destination des commerçants de proximité, afin de les appuyer dans leur activité tout autant que de les dégager des tâches annexes à l’exploitation. Cette expertise permet ainsi aux commerçants qui y ont recours de se concentrer au maximum sur la sélection des produits et de s’occuper de leur point de vente.

L’assistance fournie englobe à la fois la création de l’entreprise et de ses statuts, en passant par des conseils sur les zones d’achalandages pertinentes en fonction de l’activité, ou des aspects juridiques inhérents à la vie de la société, au recrutement ou encore aux litiges pouvant survenir au cours de l’exploitation. Saveurs Commerce se place ainsi comme un indéfectible soutien afin de soulager ces petits commerçant qui, très souvent, doivent s’improviser juristes, recruteurs, managers, etc.

Une convention sur mesure pour les commerçants de proximité

Sandrine Choux évoque également la convention collective défendue par Saveurs Commerce, qui est distincte de la convention “Alimentation générale et Bio”, très orientée pour la grande distribution : en effet, la convention collective ” IDCC 3237 des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé” sera quant à elle plus proche des valeurs affiliées à l’artisanat alimentaire et aux petits commerçants spécialisés. Sandrine Choux insiste d’ailleurs lourdement sur la nécessité pour les commerçants spécialisés et leurs salariés de rejoindre cette convention particulière, entrée en vigueur le 1er Janvier 2022, sous peine de se voir attacher à une convention moins avantageuse pour eux, comme celles propres à la grande distribution.

Rejoindre cette convention, c’est rester au plus proche de son cœur de métier dans une philosophie centrée sur la gestion de son commerce, en ayant pour priorité l’indépendance, la sélection des produits et le conseil aux clients, dans le souci permanent d’un rapport privilégié induit par la proximité et la confiance. Sandrine Choux l’annonce d’ailleurs : cette convention n’est que le balbutiement d’une démarche plus ambitieuse encore.

L’union fait la force

La fédération Saveurs Commerce travaille d’ores et déjà à se rapprocher d’autres conventions collectives qui seront plus centrées sur l’artisanat alimentaire, tels que les charcutiers, pâtissiers, boulangers… afin de se rassembler, à l’avenir, derrière une bannière interprofessionnelle cohérente et semblable : celle du commerce alimentaire artisanal de proximité.

Sandrine Choux le martèle : l’union fait la force, et le fait de placer sous une même bannière ces valeurs de l’artisanat, de la sélection des produits et de la gestion de son commerce en opposition à une grande distribution toujours plus puissante et hégémonique, ne peut que donner du poids à ceux qui ont décidé de porter haut les valeurs de cet artisanat, au détriment du résultat à tout prix.

Dans un monde où l’on demande toujours plus, l’objectif est donc de faciliter la tâche des petits commerçants en prenant en charge les aspects les plus fastidieux de l’activité pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur commerce. L’organisme s’est également donné pour mission d’informer les petits commerçants alimentaires de proximité de l’actualité juridique et environnementale sur des sujets brûlants comme le tri des déchets, l’étiquetage des produits ou encore les conditions touchant au préemballage, par exemple.

Protection, conseil mais aussi formation

Sandrine Choux aborde également la mission de formation de Saveurs Commerce, en présentant l’Institut de formation du commerce spécialisé (IFCAS) mis en place par la fédération. Comme son nom l’indique, celui-ci assure la formation des commerçants de proximité pour ce qui touche au management de son équipe, la fidélisation du client, la communication sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des aspects plus axés sur la mise en forme de leur espace de vente, comme la mise en place d’un corner fromage ou vrac.

Saveurs Commerce se charge ainsi de monter un dossier de financement de ladite formation : celle-ci ne coûte rien au commerçant, qui a juste à faire sa demande de formation et à venir se former près de chez lui, dans l’un des multiples centres de formation prévus à cet effet.

Une sous-traitance de l’aspect administratif

La mission de Saveurs Commerce est à la fois de représenter les petites structures commerçantes et de leur fournir un savoir-faire, mais aussi et surtout, de leur faire gagner un temps précieux en les formant et en les tenant informés sur les nouveaux produits, les nouvelles pratiques du commerce de proximité, ou encore même l’actualité dite “chaude” touchant au secteur de l’épicerie fine.

Pour Sandrine Choux, la mission de Saveurs Commerce doit se faire par tous les moyens : cette information se fait également par le biais du magazine d’information CAPS, ainsi que par de nombreuses newsletters, mais aussi par de multiples formations délivrées quant aux nouveaux produits ou manières de faire du commerce de proximité.

https://www.saveurs-commerce.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *