Rémi Langlois : “L’épicier d’aujourd’hui doit donner de la convivialité, du plaisir et le goût des bons produits”

Rémi Langlois, un primeur basé près de Longwy et fondateur de Natur’Halles, est l’un des animateurs d’atelier sur Gourmet Selection. Il sera présent de nouveau sur l’édition 2022 de Gourmet Selection avec un atelier “création de planches apéritives” sur l’espace ” De l’Epicerie à l’Assiette”. Dans cette interview exclusive, il explique comment l’épicerie – en particulier les primeurs – s’adapte à une période plus difficile, caractérisée par la flambée des prix. Rémi Langlois siège également au conseil d’administration de Saveurs Commerce, la Fédération nationale des commerces alimentaires spécialisés de proximité.

Comment se positionnent l’épicier et le primeur aujourd’hui dans un contexte économique plus compliqué ?

Il faut que nous arrêtions de nous battre sur les prix. La grande distribution est la meilleure sur ce segment et nous n’avons pas les moyens de résister sur ce que j’appellerai des produits “standardisés”. Nous devons nous concentrer sur deux facteurs : des produits d’excellence et le métier de conseil. Donner son avis au consommateur, c’est ce que doit être un bon épicier ou primeur.

Quel est l’effet de l’inflation sur les prix ? Peuvent-ils décourager les acheteurs potentiels?

Il n’est pas si important sur le prix des produits eux-mêmes. En revanche, c’est tout le reste comme le transport et les matières premières autour de notre activité. Les prix augmentent certes, mais ils ne semblent pas affecter le cœur de notre activité. Car comme nous vendons des produits d’exception, souvent achetés pour des raisons exceptionnelles, comme un anniversaire, un pot de départ. Pour ce genre d’événement, la classe moyenne a toujours le pouvoir d’achat de payer 40€ ou 50€ pour un produit qui apporte du plaisir. C’est là cependant que nous devons faire preuve de créativité pour transformer notre offre.

Comment transformer alors votre cœur de métier ?

Je l’ai déjà souligné. Un bon épicier, un bon artisan est une personne qui est là pour un conseil, un avis. Mais pas seulement. L’idée est de transformer en plaisir la vente de notre produit. Bien sûr avec des produits rigoureusement sélectionnés et d’une excellente qualité. Mais aussi par la présentation. A nous d’être créatifs, de ne plus vendre seulement des noix de cajou, des olives ou des framboises mais de les transformer en une œuvre de création. D’où l’idée de préparer désormais des “planches” de fruits, de fromage, de charcuterie. De les marier ensemble et d’en faire un plaisir pour les yeux et la bouche.

Le sens du plaisir gustatif et visuel est le credo de Rémi Langlois, primeur et fondateur de Natur’Halles.

D’où vient le concept des planches ?

En fait, j’ai constaté après les années Covid qu’il y avait un besoin très fort de convivialité. Celui-ci passe par le besoin d’expérimenter ensemble les goûts, les saveurs. Et aussi d’avoir du temps. Les planches apéritifs, telles que je les conçois, intègrent tous ces éléments. Déjà préparées, elles donnent du temps aux convives, elles correspondent à tous les types de diététique alimentaire – végétarienne, halal, sans lactose, traditionnel, etc. – et elles favorisent les contacts. Elles correspondent à tous ces nouveaux comportements de notre époque.

Vous serez sur Gourmet Selection avec un atelier “planche apéritive”. Que pourra-t-on y découvrir ?

Il s’agira en fait d’une véritable formation que je proposerai dimanche 25 de 11h à 12h30 sur l’atelier “De l’Epicerie à l’Assiette”. Je montrerai comment on peut créer des corbeilles, des planches pour mettre en valeur ses primeurs ou divers produits. L’atelier donnera également un aperçu des formations que j’effectue au sein de l’IFCAS, institut de formation du commerce alimentaire spécialisé. Le but est de montrer comment nous faisons la différence avec la grande distribution par notre créativité. Avec toujours en tête l’idée de donner de la convivialité, du temps et de régaler !

Rémi Langlois sera présent sur le stand de Saveurs Commerce (Stand F006) en présence de Terra Kahwa et d’un fournisseur d’emballage. On pourra déguster cafés et fruits, et voir quelles sont les solutions pour mieux présenter et emballer ses produits.
(Photo: Rémi Langlois)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *